Festival BD : une page de plus

C’est une page supplémentaire, la 4e du Festival BD du Bassin d’Aurillac, que la Médiathèque écrit cette année. Rendez-vous au Centre de Congrès et à l’Espace des Carmes les 11 et 12 mars prochains !
Publiée le lundi 27 février 2017

"On le voit fleurir au mois de mars, à la fin de l'hiver... En 2016, ce rendez-vous culturel, que nous souhaitons de qualité tant au niveau artistique qu'humain, a attiré plus de 3 000 personnes. Lire, dessiner, écouter, regarder, échanger... : quels que soient son âge et ses envies, chacun y trouve son compte. Et en plus, tout est gratuit* !" C'est ainsi que Josiane Costes, Conseillère communautaire déléguée en charge de la Médiathèque, a dépeint le Festival BD du Bassin d’Aurillac, dont la 4e édition a été présentée à la presse vendredi 24 février.

Une trentaine d’auteurs, libraire, bouquinistes... seront présents au Centre de Congrès et à l’Espace des Carmes, les 11 et 12 mars prochains. Ils n’attendront plus que vous !

Que le Festival commence !

Pour ceux qui ne pourraient attendre, plusieurs expositions sont visibles à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac et à la Mairie de Saint-Paul-des-Landes, dès maintenant. Une petite mise en bouche avant un week-end durant lequel vous retrouverez vos rendez-vous habituels : des rencontres et dédicaces avec les auteurs, une multitude d’expositions, un BD concert, une lecture dessinée et des projections de films. Mais pour les 4 ans du Festival, la Médiathèque vous a aussi préparé quelques nouveautés : résidence BD, rencontre professionnelle (voir ci-contre).

"Au fil des éditions, nous étoffons notre programme et nos compétences grâce aux conseils d'auteurs et d'autres festivals, a souligné la direction de la Médiathèque. Mais notre ligne directrice reste la même : proposer un festival riche d'une pluralité d'animations, montrer le 9e art dans toute sa diversité. La BD est source de distraction et de réflexion. Et si elle s'inspire des autres arts, elle est aussi source d'inspiration."

Une histoire dessinée à plusieurs mains

Visiteurs, vous aurez aussi la possibilité de devenir acteurs de ce Festival. Nous vous confierons la délicate mission de départager les planches des participants au concours BD pour attribuer un Prix du public.

Vous pourrez aussi laisser s’exprimer votre créativité en participant à des ateliers BD et à la réalisation d’une fresque géante, aux côtés d’auteurs aux conseils avisés. Bref, c’est ensemble, à plusieurs mains, que nous illustrerons la 4e page de ce Festival BD du Bassin d’Aurillac.

*tarif réduit cinéma