La bande dessinée exposée

A quelques semaines du 4e Festival BD du Bassin d'Aurillac, plongez dans l'univers du 9e art au détour de quelques expositions.
Publiée le mardi 21 février 2017

C’est reparti ! Bandes dessinées sous le coude et crayons à la main, l’équipe organisatrice du Festival BD du Bassin d’Aurillac procède aux derniers ajustements de la 4e édition de cet évènement. Une trentaine d’auteurs, libraire, bouquinistes, artistes en herbe... seront présents au Centre de Congrès, à l’Espace des Carmes et à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, les 11 et 12 mars prochains.

Mais pour ceux qui ne pourraient attendre jusque là, le Festival peut commencer dès maintenant ! Plusieurs expositions sont visibles à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac et à la Mairie de Saint-Paul-des-Landes.

« Rock, Musiques et BD »

Ou quand le 9e Art prend possession du 6e... La bande dessinée a depuis longtemps un lien particulier avec la musique. Deux arts souvent liés que les médiathécaires vous présenteront à travers diverses œuvres.

En février et mars à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac (pôle Art, Image & Son)

« Lost on the Lot » de GUERSE et PICHELIN

Né d’une résidence de création autour de la rivière Lot, « Lost on the Lot » est à la fois une exposition et un album de bd qui donnent à voir un territoire, des paysages, et permettent de rencontrer et d’écouter une rivière, une ville, des personnes... Un projet atypique mené par Guillaume Guerse et Marc Pichelin pour Derrière Le Hublot, pôle des arts de la rue de Capdenac (12).

Du 15 février au 4 mars à la Mairie de Saint-Paul-des-Landes.
Les 11 et 12 mars au Centre de Congrès.

« Jeux de Mômes »

Jeux de mômes est une exposition interactive et ludique créée autour de l’univers graphique, gai et coloré de Dawid, afin de stimuler et développer les capacités d’observation, d’association et de langage de l’enfant.

Du 23 février au 16 mars à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac (salle Heure du conte)

« Le Rêve de Jérusalem » de Lionel MARTY

Trois héros : un fou de Dieu, une guerrière sans merci et un jeune homme aux pouvoirs mal maîtrisés forment un terrible triangle guerrier et amoureux aux temps des Croisades. Ces dessins originaux permettront d’apprécier le talent de Lionel Marty pour rendre la dynamique d’une action, les mouvements et la grandeur des paysages dans lesquels s’inscrivent les personnages. Des textes du scénariste Philippe Thirault complètent cette exposition inédite et à ne surtout pas rater.

Du 24 février au 15 mars à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac (espace Animation)
Vernissage vendredi 24 février à 18 h

Une petite mise en bouche avant un week-end durant lequel vous retrouverez vos rendez-vous habituels : des rencontres avec les auteurs, un BD concert, une lecture dessinée, des projections de films... La Médiathèque vous a aussi préparé quelques nouveautés ! Consultez le programme complet ci-contre.