En 2017, la CABA et les Communautés de Communes Sumène-Artense et du Pays de Mauriac s’associent pour une résidence BD.

De janvier à octobre 2017, la CABA et les Communautés de Communes Sumène-Artense et du Pays de Mauriac s’associent pour un projet original et inédit : une résidence de création et de médiation autour de la bande dessinée.

Un projet original et inédit

En 2015, la Communauté de Communes Sumène-Artense a souhaité associer sa résidence annuelle sur la Piste des Arts à l’univers de la BD. Elle a donc sollicité la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, organisatrice d’un Festival BD annuel et d’ateliers BD réguliers. La Communauté de Communes du Pays de Mauriac a très vite rejoint l’aventure, via son Festival Histoires d’Images dont la dynamique, le mode de fonctionnement et la thématique constituaient un parfait apport au projet.

Le projet lauréat

Les artistes retenus

En décembre 2016, le comité de sélection comprenant la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, la Médiathèque intercommunale du Pays de Mauriac, la Communauté de Communes Sumène-Artense et la maison d'Edition Les Enfants Rouges, conseillère artistique et technique, s’est positionné en faveur du projet de deux auteurs-illustrateurs confirmés : Cécile Brosseau et Lionel Marty. Un projet à quatre mains répondant au public ciblé et aux critères artistiques définis.

Trois actions

Le projet lauréat, qui intègre une fine prise en compte du territoire de la résidence (ressources culturelles, patrimoniales…), englobe plusieurs actions :

  • la création d’une œuvre accessible à tous dès 6-8 ans, qui pourra faire l’objet d’une édition papier ;
  • des actions de médiation à destination de tous les publics (rencontres, ateliers…) ;
  • une exposition extérieure grand format.

L'histoire...

Plusieurs protagonistes, le roc, l’arbre, l’homme et l’éphémère, vont se succéder pour nous raconter leurs histoires singulières qui se chevauchent et se percutent. Les auteurs explorent trois temporalités : les périodes géologiques, la vie d’un chêne tricentenaire, les décennies d’une vie humaine et, enfin, les quelques heures de vie de l’éphémère. Les préoccupations historiques, environnementales, sociétales caractérisant ce territoire seront abordées.

Le mot des artistes

«  Notre désir est de faire se rencontrer et dialoguer nos univers et nos styles graphiques. Sur plusieurs projets, nous avons su trouver nos marques et jouer de nos points forts pour créer des récits qui additionnent nos qualités. Cécile sait parfaitement installer une émotion, et créer des personnages attachants. Elle excelle dans le récit intimiste, au plus près des personnages. Lionel, lui, sait raconter l'action et le mouvement. Il est très à l'aise dans les paysages et la représentation des éléments. »

 

Calendrier prévisionnel de résidence

Du 16 au 27 janvier
1er séjour au sein de la CABA. Ateliers et rencontres : MAPA La Jordanne, Médiathèque du Bassin d'Aurillac, Médiathèque d’Arpajon-sur-Cère, Centre Social d’Arpajon-sur-Cère.

Du 13 au 25 février
2e séjour au sein de la CABA. Ateliers et rencontres : Lycée Raymond-Cortat, Centre Social de la Vallée de l’Authre.

Du 9 au 24 mars
3e séjour au sein de la CABA. Ateliers et rencontres : Ecole de La Jordanne, Collège La Ponétie, Festival BD du Bassin d’Aurillac.

11 et 12 mars
Festival BD du Bassin d'Aurillac (voir ci-contre).

Avril - juin
Séjours en Sumène-Artense.

Mai 
Rendu du travail de création.

Mi-juin 2017
Vernissage de l’exposition sur la Piste des Arts (voir ci-contre).

Septembre - octobre
Séjours dans le Pays de Mauriac.

Octobre
Festival Histoires d'Images (voir ci-contre).

 

Cette résidence est organisée avec les soutiens du Ministère de la culture, et de l'Europe (programme Leader - Feader).

                    

 

            

Vous pourriez aussi être intéressé par...