Les Grands Voisins, la cité rêvée

Pour la dernière séance du Mois du Doc 2021, la Médiathèque a, comme chaque année, laissé carte blanche à Peuple et Culture Cantal ! Rendez-vous jeudi 25 novembre au Cinéma Le Cristal.

« Et nous revoilà invités à proposer notre carte blanche dans le cadre du Mois du doc 2020 avec la ­Médiathèque du Bassin d’Aurillac. Singulière cette nouvelle année, au moment où nous devons évoquer la notion de voisin,  de co-habitant, tout est fait pour nous éloigner les uns des autres, pour nous inviter à nous méfier.  Mais nous restons définitivement convaincus que le cinéma peut nous montrer des chemins de vie différents et des mondes où les destins sont liés mais solidaires, que nous avons fortement besoin de ces utopies.

Voisin, vous avez dit voisin… le dictionnaire des synonymes nous donne : proche mais quelle proximité  : matérielle ? géographique ? sentimentale ? politique ? S’agit-il d’une idée de non distance ou de partage de valeurs essentielles ? C’est une expérience, malheureusement éphémère mais au combien instructive et exemplaire qui nous a conduit à choisir ce film : « Un message d’espoir ». Les Grands Voisins est un lieu alternatif accueillant à la fois des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que des associations, start-up, artisans et artistes. Il est situé entre le boulevard Port-Royal et la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de Paris.

Ce film permet de faire découvrir la formidable utopie contemporaine de ce tiers lieu, ce village au cœur de Paris où vivent en communauté des artistes, des migrants, des précaires. (...) Ce film véhicule un message d’espoir et des valeurs de solidarité, de résilience et de créativité qu’il nous apparaît impératif de partager aujourd’hui ».

Peuple et Culture Cantal

Ce film sera précédé du court métrage "Neighbours" de Norman Mac Laren / Office National du film. 1952 / 8 min / Canada