Festival BD : qui sont les auteurs invités ?

Le 5e Festival BD du Bassin d'Aurillac réunira 35 auteurs de bandes dessinées, les 10 et 11 mars.
Publiée le lundi 5 mars 2018

35 auteurs de bandes dessinées ont positivement répondu à l'invitation de la Médiathèque du Bassin d'Aurillac à participer à son 5e Festival de 9e art ! Les 10 et 11 mars, ils investissent l'Espace des Carmes et le Centre de Congrès de 10 h à 18 h (17 h le dimanche). Venez déambuler parmi les stands (entrée gratuite), échanger avec les auteurs, feuilleter leurs ouvrages... et pourquoi pas vous laisser tenter par une dédicace ! Les albums seront en vente sur place, mais vous pourrez également faire dédicacer vos propres BD.

Parmi ces auteurs, un nouvel arrivant dans le paysage du 9e art : c’est en se présentant au concours BD (2 fois) et en remportant le Grand prix de sa catégorie (2 fois !) que Gabriel Bargiel s’est fait connaître des organisateurs du Festival BD. Tout juste âgé de 20 ans, il a déjà remporté 4 prix pour son travail et exposé ses œuvres en Aveyron. Et pour la première fois, Gabriel sera présent au Festival en tant qu’auteur, avec son recueil des histoires de Roger de la compta. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce personnage qui lui a permis de remporter le Grand Prix de la catégorie + de 15 ans du concours BD 2017 !

Julien Loïs, créateur de l'affiche de cette 5e édition, sera également à nos côtés. Auteur, illustrateur, photographe, graffeur… : c'est un artiste talentueux aux multiples facettes que nous vous proposons de rencontrer.

Echanges et rencontres

En amont du Festival, vendredi 9 mars, une journée de rencontres professionnelles sera proposée avec 9 auteurs. Mais nous vous avons déjà tout dévoilé ici.

Puis, samedi 10 mars à 14 h, la Médiathèque proposera une rencontre publique avec Ulysse Malassagne, au Centre de Congrès (réservation conseillée au 04 71 46 86 36). Quand il n'est pas occupé à créer des bandes dessinées ou des dessins animés, celui-ci parcourt le monde à la recherche d’aventures. Lors de cette rencontre, Ulysse montrera comment il travaille ses projets BD et d’animation sur écran et présentera des extraits et making-off de dessins animés sur lesquels il œuvre actuellement. Il clôturera les échanges par la réalisation d’un dessin en direct.

L'accès au Festival et aux rencontres publiques est gratuit. Pour les temps de rencontres, n'oubliez de réserver votre place !

[events title="Le rendez-vous" tags="festival bd" /]

NB :
- Régis PENET & Anne-Laure REBOUL ne seront pas présents les 10 et 11 mars, mais uniquement à la rencontre professionnelle du 9 mars ;
- Georges Humbert, Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix (annoncés dans le programme) ne pourront malheureusement pas être présents.

Vous pourriez aussi être intéressé par...