Une journée avec des auteurs de BD

Vendredi 9 mars, 9 auteurs de bande dessinée vous parleront de leur travail avec passion. Une journée de rencontres professionnelles proposée dans le cadre du 5e Festival BD du Bassin d'Aurillac.
Publiée le jeudi 22 février 2018

Que diriez-vous d'une journée en compagnie d'auteurs de bandes dessinées ? Dans le cadre de son 5e Festival BD, et pour la 2e année consécutive, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac organise, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, une journée de rencontres professionnelles, vendredi 9 mars. 9 auteurs seront réunis rien que pour vous !

Les deux rendez-vous proposés sont prioritairement destinés aux professionnels du livre et de la culture. Mais toute personne intéressée peut contacter les organisateurs par mail (j.segura@caba.fr). Une liste d’attente sera constituée et l’accès autorisé en fonction des places disponibles.

« L'univers de Loïc Dauvillier »

Salle du Conseil de la CABA - vendredi 9 mars de 9 h à 12 h

De l’écriture de scénarii aux spectacles BD en passant par l’édition, la création d’expositions et de malles pédagogiques, le parcours de Loïc Dauvillier suscite l’attention et mérite amplement qu’une rencontre lui soit consacrée. Il se construit sur trois lignes qui s’entrecroisent et nourrissent son travail : la musique (longtemps musicien, Loïc est à l’origine du label « L’autre Label ») ; l’édition et le montage d’expositions (Charette, Il était une fois) ; et enfin l’écriture de scenarii de BD, notamment pour la jeunesse (La Petite famille et Myrmidon, ed. de la Gouttière ; Monsieur Lapin, ed. Des ronds dans l’O, La Récréation, ed. Les Ptits Bérets...). Et comme s’il n’y en avait pas assez, Loïc a également été directeur artistique du Pôle Ressource BD en Aquitaine : Brignon. A la fin de cette activité, il s’est lancé dans l’adaptation de certaines de ses BD en série d’animation. Cela donne le tournis !

Loïc sera également présent durant tout le Festival... pour dédicacer ses albums, bien sûr. Entre « Myrmidon », « Monsieur Lapin », « Falaises », « Oliver Twist », « L’Attentat »... il en aura à faire, de jolis dessins. Pour faire rêver les plus petits, il ne viendra pas les mains vides... mais avec son exposition ludique « Monsieur Lapin » (à la Médiathèque depuis le 17 février) et le concert dessiné « Marloup. On est des ours », qui sera joué samedi 10 mars (16 h, salle de la Vidalie à Arpajon).

Rencontre avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Salle du Conseil de la CABA - vendredi 9 mars de 14 h à 16 h
Animée par le journaliste Paul Satis

L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose depuis quatre ans le dispositif « Rencontrer des auteurs / Découvrir des albums » qui met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et présente une sélection d’albums. Seront présents à Aurillac : Diane Ranville et Gabriel Amalric, pour présenter l’album La Valise (Akileos, 2018), Romain Baudy, pour présenter Souterrains (Casterman, 2017), Léah Touitou pour Café Touba (Jarjille, 2018), Zac Deloupy, pour Algériennes (Marabout, 2018), Régis Penet et Anne-Laure Reboul, pour La Tomate (Glénat, 2018) et Robin Walter pour Maria et Salazar (Des ronds dans l’O, 2017). Là encore, il y aura matière à discussions passionnantes.

Photo : Rencontre professionnelle 2017

Vous pourriez aussi être intéressé par...