BD, science, film documentaire, jeu, musique... : la Médiathèque vit toute l'année au rythme de nombreux évènements.

A côté de sa propre programmation d'actions culturelles, dont le Festival BD, les séances de lectures, les ateliers multimédia et bande dessinée, les expositions... la Médiathèque s'inscrit également dans des évènements nationaux et les relaie dans ses rendez-vous. Voici le programme !

En mars, Festival BD du Bassin d'Aurillac

Parmi les évènements forts organisés par la Médiathèque, on trouve le Festival BD du Bassin d’Aurillac. Il réunit chaque année, à proximité de la Médiathèque, une vingtaine d'auteurs des 4 coins de la France pour des dédicaces, conférences, BD concerts, ateliers... Sont aussi proposées des expositions, des concours BD, des spectacles, des projections de films... A découvrir absolument !

En mai, Fête Mondiale du Jeu

Tous les ans au mois de mai, la Médiathèque participe à la Fête Mondiale du Jeu ! Chacun peut venir jouer en famille ou entre amis et redécouvrir les vertus du jeu. Jeux géants ou miniatures, jeux d'adresse, de société ou de rôle, pour petits et grands, cette journée est aussi l'occasion de découvrir les trésors de la Ludothèque.

En juin, Fête de la Musique

Événement incontournable pour lancer l'été chaque 21 juin, la Fête de la Musique compte désormais la Médiathèque du Bassin d'Aurillac parmi ses contributeurs. Chaque année, elle propose un rendez-vous musical au sein de son Espace animation, souvent en partenariat avec le Conservatoire de Musique et Danse d'Aurillac.

En octobre, Fête de la Science

A l'occasion de cette Fête, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre. Tous les publics, de tous âges, sont concernés, des curieux aux passionnés de science. Tous les domaines scientifiques sont abordés. Ce sont des milliers d'animations gratuites qui sont proposées partout en France... et à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac.

En novembre, Mois du Film Documentaire

Opération internationale initiée en 2000 par Images en bibliothèques, le Mois du Film Documentaire a pour finalité de faire découvrir au plus grand nombre ce genre cinématographique. Ainsi chaque année, près de 1 500 bibliothèques, salles de cinéma, associations et structures culturelles organisent des projections pour rendre visible la richesse du documentaire de création.

La Médiathèque du Bassin d'Aurillac s'inscrit dans cette démarche. Des intervenants sont invités pour débattre avec le public à l'issue de chaque film.