On a tous quelque chose en nous d’Agnès Varda… En hommage, le Mois du Film documentaire 2019 sera consacré à la célèbre photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française.

4 séances gratuites de projection en soirée les jeudis 7, 14, 21 et 28 ­novembre, un atelier de découverte du cinéma documentaire le mercredi  27 novembre, un espace « Varda & nous » dans la ­Médiathèque, et quelques surprises... : c'est ce que vous propose cette année la Médiathèque du Bassin d'Aurillac dans le cadre de l'évènement national du « Mois du Film Documentaire ».

Comme dirait l’autre, on a tous quelque chose en nous d’Agnès Varda… Alors nous vous proposons de raviver ces choses, en revoyant certains de ses films documentaires, en en découvrant peut-être d’autres… puis en discutant ensemble, avec un peu de la finesse et de l’espièglerie dont elle savait user avec maestria.

4 projections gratuites au Cinéma Le Cristal

Nous irons à rebours, à contre-temps ou à rebrousse-poil (son chat, Nini, n’apprécierait guère…) ; nous vous proposons pour cela une petite programmation antéchronologique (ça ne fait pas mal, promis), en commençant par un film sorti dans les années 2000, pour finir en 1980. Enfin, presque… car comme Agnès Varda, on essaiera de jouer avec l’ordre…

Chez « Peuple et Culture » aussi, ils ont joué : avec la consigne que nous leur avions donnée pour leur carte (presque) blanche traditionnelle. Ils avaient à choisir un film à partir de la formule suivante : « Tout autour de Varda ». Leur trouvaille sera à découvrir le 28 novembre…

Un atelier autour du cinéma documentaire

La veille, mercredi 27, ils relèveront le défi de conduire un atelier sur le cinéma documentaire pour ados. Oui. Alors n’hésitez pas : inscrivez vos lions (volatils ou non)…

Un espace « Varda et nous »

Dès le 19 octobre, à la Médiathèque, un petit espace « Varda et nous », pour se plonger dans un bon fauteuil, lire quelques articles & entretiens, et pourquoi pas regarder un ou deux courts métrages d’Agnès, ou trois, ou quatre, ou...

 

Toutes les séances sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.