Le sport, amateur et professionnel : c'est autour de cette pratique que la Médiathèque a concocté un programme de projections pour le « Mois du film documentaire », du 8 au 29 novembre.

Coupe du monde de football, Tour de France, Tournoi des Six nations, Jeux olympiques, Roland-Garros, Mondiaux d’athlétisme, US Open, 24h du Mans... On en passe et des meilleurs (des pires ?). Marre du sport à la télé ? Et si vous veniez en voir sur grand écran ?

Pour la septième année, l’équipe de la Médiathèque (pas encore tout à fait prête pour un contre-la-montre ou un match de rugby) participe au Mois du Film documentaire et vous propose une sélection de films sur le sport, amateur et professionnel. Qu’importe la victoire, pourvu que l’on transpire...

La plupart des séances seront l’occasion d’échanges avec des membres de l’équipe du film ou avec des sportifs pour de véritables moments de partage et de rencontre.

On va (pas) se faire suer...

Parmi les temps forts de cette programmation, la carte blanche laissée à Peuple et Culture Cantal avec la projection de L'Empire de la perfection, de Julien Farault.  Un film sur la réalisation et sur le cinéma... mais aussi, un film sur le sport puisque nous suivrons à travers les coulisses d'un tournage le travail d'un passionné de tennis, fasciné par la technique du tennisman américain McEnroe.

Le film d'ouverture sera quant à lui dédié à l'envie de faire de sa passion, son métier ! Le film Le Terrain d'Agnès et Xabi Molia permettra d'aller à la rencontre de Jonathan, Glen et Anas, 3 jeunes footballeurs qui n’ont qu’une idée en tête : taper dans l’œil des recruteurs pour « passer pro ». Mais, même pour les plus talentueux, le temps presse. À l’issue du film se tiendra un échange avec Yannick ­Dejou, directeur administratif du Football Club Aurilllac Arpajon Cantal Auvergne.

Free to Run de Pierre Morath nous amènera lui à l'origine d'un sport devenu un mode de vie pour nombre d'adeptes : la course à pied ! Pourtant, savez-vous qu'il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. Charlie Bancarel, marathonien de 89 printemps, adhérent au Spiridon Club Aurillacois, association de coureurs de fond, Sébastien Janiaud, professeur d'EPS, performeur de haut niveau en trail, préparateur physique, ainsi que Jérôme Angelvy, professeur d'EPS, traileur, préparateur mental, partageront également leurs expériences personnelles, éducatives et sportives

Enfin, le Mois du Film documentaire plongera le public à la rencontre d'une discipline souvent décriée : le culturisme à travers le regard de deux protagonistes David ­Nicolas Parel, ­réalisateur du film, et son frère Gary Parel, culturiste et protagoniste du film Body, le corps du frère.

Deux séances seront également dédiées aux plus jeunes. Premier rendez-vous avec Graine de Champion, un film suédois qui retrace le parcours de 3 jeunes de trois pays différents (Danemark, Suède, Japon) tentant de devenir les meilleurs dans leur discipline respective : escrime, sumo et danse. Cette séance sera suivie d'une démonstration d'escrime, proposée par le Cercle d'Escrime d'Aurillac. Le second rendez-vous sera une séance Ciné-Conte emplie de films d'animations qui feront monter l'adréaline !

Toutes les séances sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Pensez à vérifier, pour chaque séance, le lieu de projection. Bons films !