L'espace Littérature de la Médiathèque propose de nombreux ouvrages jeunesse et adultes.

Situé au 1er étage, l'espace Littérature jeunesse (9 - 14 ans) et adulte regroupe la fiction (R, romans), le théâtre (T), la poésie (P), l'humour (H), les souvenirs (S), les contes (C), les albums, les bandes-dessinées, les ouvrages en gros caractères et les textes lus.

Cet espace propose également un « passage » pour faire le lien entre la fiction jeune et la fiction adulte (en romans, BD, mangas et documentaires). Les ouvrages qu'il contient sont identifiés par une cote sur fond vert et sont destinés aux plus de 15 ans.

Dans un souci de clarification, de lisibilité et d'uniformisation, un classement identique a été retenu. Seul le préfixe « J » différencie les ouvrages jeunes et les ouvrages adultes. Les ouvrages de l'espace Littérature sont ainsi classés aux trois premières lettres du nom de l'auteur précédé du type de l'ouvrage.
Exemples :
- "RJ FRI" pour un roman de Bernard Friot situé en littérature jeunesse ;
- "
R MOD" pour un roman de Patrick Modiano en littérature adultes ;
- "
P PRE" pour un recueil de poésie de Jacques Prévert en littérature adultes ;
- "
PJ PRE" pour un recueil de poésie de Prévert en littérature jeunesse.

Jeunesse

Pour la littérature jeunesse, des gommettes de couleur permettent de déterminer les niveaux de lecture : à partir de 9 ans ; à partir de 12 ans.

Les albums jeunesse sont cotés en jaune à la première lettre de l'auteur. Ils sont classés dans des bacs à côté des rayons de romans jeunesse.

L'espace Contes est dédié à la littérature orale, à la mythologie et aux contes populaires du monde entier. Il s'adresse aux jeunes à partir de 9 ans mais aussi aux adultes, et propose également de nombreux ouvrages de référence sur le conte et la littérature orale. Il se compose de livres, d'albums et de disques audio qui sont classés soit par thématique, soit par origine géographique.

C3 Europe (sauf la France) et Russie
C4 France
C5 Maghreb et Asie
C6 Afrique noire
C7 Amérique du Nord - Amérique centrale
C8 Amérique du sud
C9 Océanie
C10 Régions arctiques

Les BD jeunesse sont cotés en jaune et classées à la série, au héros.
Exemple : TI pour Tintin ou à la première lettre du titre quand il ne s'agit pas d'une série).

Des rayonnages spécifiques sont réservés aux nouveautés. Le lecteur peut faire des suggestions d'achat directement auprès des médiathécaires qui valideront ou non la proposition.

Vous pourriez aussi être intéressé par...