Emprunter

Horaires d'ouverture à compter du 18 janvier

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'accès à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, les horaires d'ouverture sont modifiés :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 17h30
- mercredi de 09h30 à 17h30
- samedi de 10 h à 17 h

100 personnes peuvent être accueillies en simultané ; il est demandé aux usagers de limiter leur présence à 45 minutes. Un sens de circulation est en place entre le sas d'entrées/sorties et la banque d’accueil. Les retours sont à déposer dans la salle d’animation ou dans la boîte de retour extérieure accessible 24 h/24.

Vous souhaitez emprunter des documents à la Médiathèque ? Voici les conditions de prêts...

L’emprunt est réalisé auprès des médiathécaires de l’accueil central, au rez-de-chaussée de la Médiathèque. Des automates de prêt permettent également d’enregistrer soi-même l’emprunt de documents.

Réservation de documents

La réservation de documents déjà empruntés est possible, sur place ou sur Internet. Elle est limitée à 7 documents dont 5 livres, revues ou CD, 2 DVD, 1 jeu, 1 disque vinyle.

Les ouvrages que la Médiathèque ne possède pas dans son fonds peuvent être demandés à d’autres bibliothèques situées hors du département. Cette demande est susceptible d’entraîner des coûts spécifiques (remboursement de frais postaux) et des limitations d’usage propres aux bibliothèques prêteuses.

Portage à domicile

Un service de portage de documents est assuré à la demande pour les publics empêchés (personnes âgées, dépendantes, personnes handicapées ou à mobilité réduite momentanée…) et socialement isolés, après examen de leur situation.

Pour les crèches et maisons de retraite, les médiathécaires proposent un service de portage de documents et/ou d’animation sur site, selon un calendrier prédéfini.

Responsabilité

L’emprunteur est tenu de respecter la législation sur la diffusion publique des documents sonores ou audiovisuels qui nécessite une déclaration préalable à la SACEM et au SPRE. La Médiathèque ne peut être tenue pour responsable en cas de non respect de cette règle.

En cas de perte ou de vol de sa carte, l’usager doit prévenir la Médiathèque pour faire opposition. Il reste responsable des documents empruntés sur sa carte jusqu’à cette déclaration.

Vous pourriez aussi être intéressé par...