Mois du film documentaire : Nuit(s) - Presque nuit du doc !

le 25 novembre 2022
Retour à l'agenda
AFFICHE MOIS DU DOC22

4 séances gratuites de projection en soirée les jeudis 3, 10, 17 et 24 novembre, une soirée Presque nuit du doc le vendredi 25 novembre et bien d'autres surprises...

De la nuit des eaux profondes du Pacifique à la nuit de la guerre, en passant par la quête du sommeil, des lucioles, ou d'un objet perdu dans Montréal, notre Mois du doc propose, à travers quelques films, une brève traversée cinématographique (du) nocturne, ou des nocturnes...

4 séances de projections gratuites au cinéma Le Cristal et une soirée de projections au Centre social ALC Helitas.
Deux expositions et un espace de diffusion sonore & de réalité virtuelle invitent à prolonger cette exploration à la Médiathèque.

L’accès aux séances est libre et gratuit. 

Presque nuit du doc !

Pour les 10 ans de la participation de la Médiathèque au Mois du doc, et parce que les nuits sont le fil rouge de cette édition, impossible de ne pas programmer quelque chose de spécial : à boire, à manger, et quatre super films. Une soirée organisée avec le Centre social ALC et le collectif « L’Art est public ». 

  • 700 requins dans la nuit – Luc Marescot – France – 2018 – 52 min

    25 nov_700-requins-dans-la-nuit-2

    En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie et de chasse ? L’équipe scientifique menée par Laurent Ballesta effectue une étude d’une ampleur inédite pour suivre leurs trajectoires, durant les chasses nocturnes.
    Voir la bande-annonce !
     
  • Les Veilleurs de Vincent Pouplard – France – 2021 – 13 min

    25 nov_Les Veilleurs

    Face aux injonctions permanentes de la société marchande, le sommeil pourrait être un dernier rempart. Dans une nuit transfigurée, de jeunes gens arpentent un territoire qui paraît sans limites.
    Voir la bande-annonce !
     
  • Le Dormeur éveillé de Boris Van der Avoort – Belgique – 2021 – 1h15

    25 nov_dormeur-eveil-photo7

    Un cinéaste insomniaque veut comprendre pourquoi il ne dort plus et il décide de mener une enquête, qui transformera son rapport à la nuit et au sommeil. Le Dormeur éveillé voyage entre différents mondes, ceux d'espèces différentes, ceux du réel et du rêve, ceux du sensible et du savoir commenté.
    Voir la bande-annonce !
     
  • Lumières du désert (Luces del desierto)  – Felix Blume – France -  2021 – 29 min

    25 nov_Lumières désert 1

    Dans l’obscurité du désert mexicain, d’étranges lumières apparaissent. Les habitants décrivent celles qu’ils ont vues : une flamme, une boule de feu, une ampoule volante, des rayons qui tombent du ciel ou une énergie lumineuse. Une histoire commune, racontée à plusieurs voix, de forme chorale, est dessinée par les expériences individuelles. La rencontre avec ce phénomène lumineux peut être surprenante, dangereuse, voire fatale.
    La nuit n’est pas si noire qu’elle le semble et le désert est rempli de tous types d’êtres vivants. Le vide appartient à toutes et à tous. Lumières du désert est une invitation à ouvrir grand les yeux dans la pénombre et à écouter les sons cachés dans le noir. Un film d’horreur sonore, dans les ténèbres du désert.
    Voir la bande-annonce !