Casus Belli. Sur les sentiers de la paix

le 18 novembre 2021
Retour à l'agenda
casus_belli

Dans le cadre du Mois du Film Documentaire 2021

Un film d’Anne Lévy-Morelle / Centre Vidéo de Bruxelles
2014 / 101 min / Belgique

Un « casus belli » c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre !

Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s’abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s’efforce de dégager un accord – parfois au forceps. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité.

A l’issue du film se tiendra un échange avec Bertrand Viller, conciliateur de justice auprès du Tribunal judiciaire d'Aurillac et de la Cour d'Appel de Riom.

Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques en 2015 (Images en bibliothèques)

Ce film sera précédé du court métrage Je suis votre voisin de Thomas de Thier et Karine de Villers / CBA. 1990 / 21 min / Belgique