Tout l'univers de la BD réunit en un Festival
Le Festival BD vu par...
Jacques Mézard, Président de la CABA
"La BD tient une place importante dans le monde de la culture. Elle est en lien avec beaucoup d'autres expressions culturelles comme le 7e art, le design... Le 9e art démontre sa capacité à être en symbiose avec une palette d'activités culturelles et sociales...
C'est ce que montre ce Festival BD. Il y a beaucoup de passion autour de ce projet, qui émane directement de la Médiathèque. Au fil des éditions, nous découvrons que la BD permet à des artistes de révéler de grandes qualités, tant dans l'expression des idées qu'au niveau graphique, artistique.
L'objectif reste d'organiser une manifestation à notre mesure, avec nos moyens, tout en faisant à chaque édition un pas supplémentaire. Cet évènement permet aussi à chaque édition de mettre en valeur des auteurs locaux connus et reconnus, qui ont cultivé leur art avec talent. C'est aussi une belle image de ce qu'on peut faire dans une Médiathèque, qui a vocation à s'ouvrir à tout ce qui gravite autour du livre."
Josiane Costes, Conseillère déléguée à la Médiathèque
"Avec la présence d'auteurs de renom, de bouquinistes, et cette année d'une maison d'édition, c'est un Festival qui donne à voir, à lire, à écouter, à réfléchir. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les générations.
Expositions, spectacle, concert dessiné, ateliers dessin, dédicaces, rencontres... : tout est gratuit (ndlr : tarif préférentiel pour le cinéma), donc accessible à tous.
Merci aux partenaires qui nous soutiennent pour donner plus d'ampleur à cet évènement : Ministère de la Culture, Ville d’Aurillac, Cantal Repro, Hop !, SNCF, La Montagne, Totem, Cinéma Le Cristal, librairies Point Virgule et A l’encre Violette, lycée Saint-Géraud, Emmaüs. Les communes du territoire participent également : Saint-Paul-des-Landes accueille une expo, Naucelles un spectacle ; à Arpajon-sur-Cère, des élèves de primaires rencontreront un auteur (en partenariat avec la Médiathèque d'Arpajon), puis les jeunes du centre social participeront à un atelier BD et exposeront leurs planches réalisées en amont du Festival."
L'équipe de médiathécaires organisateurs du Festival BD
"Ce Festival est un évènement sur l'univers de la BD en général. Sa force, c'est qu'il touche tous les publics, via des médias différents et des propositions diverses. Des films d'animation seront notamment diffusés au Cinéma. A la Médiathèque, nous accordons également beaucoup d'importance aux films documentaires, et nous diffuserons "L'histoire de la page 52", consacré à la création par le célèbre Jean-Claude Mézières d'une page d'un album de Valérian et Laureline.
Côté musique, un concert dessiné sera proposé au Théâtre par Charles Berbérian et JP Nataf. On plongera également le visiteur dans un univers sonore avec la diffusion de 20 productions d'Arte Radio autour de la BD (entretiens, émissions, visites de librairies, séances de dédicaces...), au Centre de Congrès.
8 expositions seront proposées en différents lieux du territoire, mais aussi un spectacle théâtral familial à Naucelles. Toujours en lien avec la BD, une après-midi jeux de sociétés est organisée à la Médiathèque.
Petit évènement : Masbou, créateur de l'affiche 2016 qui accepte de moins en moins d'invitations aux Festivals, sera parmi nous. A ses côtés, un plateau varié d'auteurs tout aussi talentueux. Cette année, nous avons également le plaisir d'accueillir la maison d'édition Les enfants Rouges, à rencontrer notamment lors d'une table-ronde.
N'oublions pas les ateliers dessin/scénario avec des auteurs (ndlr : sur inscription) et une fresque participative ouverts à tous. Des scolaires de tous niveaux vont aussi avoir l'occasion de travailler avec différents auteurs lors d'ateliers en amont du Festival. Côté concours de BD, environ 70 planches ont été reçues !"
Vous pourriez aussi être intéressé par...