Une exposition consacrée à François Jauvion
Du 5 octobre au 4 novembre, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac consacre une exposition à l’artiste François Jauvion et à un échantillon de son « Imagier singulier ». L’occasion d’initier un partenariat avec la Biennale Hors Normes Volcanique.
En partenariat avec la 3e Biennale Hors Normes Volcanique aux Écuries, François Jauvion présente à la Médiathèque un échantillon de son « Imagier singulier ». Une série de planches dont chacune est une authentique œuvre d’art et dont l’ensemble compose une stupéfiante encyclopédie personnelle de l’art brut.
L’« Imagier singulier » de François Jauvion
« L’art devrait sauver le monde »
Mêlant l’art médiéval à l’intime, François Jauvion, artiste plasticien polymorphe, imagine depuis près de quatre ans les portraits de ses maîtres artistes. Comprenant 97 pages dessinées au feutre noir et colorées à l’aquarelle, le livre né de ce travail souligne l’esprit créatif et lucide de cet infatigable créateur.
Après un premier tome paru en 2020, François Jauvion revient avec une centaine de nouvelles planches à l’effigie d’artistes bruts et singuliers du monde entier, toujours représentés dans leur plus simple appareil, entourés de leurs œuvres et outils de création. Cette démarche ludique et décalée viendra attiser la curiosité des petits et des grands. Dans cette exposition, la Médiathèque présente une vingtaine de planches issues de ces deux volumes.
Ne ratez pas les planches originales de Jauvion à la Médiathèque et filez aux Écuries : François Jauvion y expose d’autres œuvres hilarantes (des reliquaires) et le deuxième tome de son Imagier singulier y est en vente pendant toute la durée de l’exposition.