Une conférence sur l'histoire de l'album "Nevermind" de Nirvana

Plongez dans l'histoire de l'album "Nevermind" de Nirvana grâce à la conférence "Un album, une histoire" proposée le 14 mai prochain par Yann Tendero à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac.
Publiée le vendredi 6 mai 2022

« Un album, une histoire », c’est la série de conférences musicales pour tous, accueillies par la Médiathèque depuis 2016 et proposées par Yann Tendero, professeur de musiques actuelles au Conservatoire de Musique et de Danse d’Aurillac. Avec un grand talent pour partager ses connaissances de façon simple et captivante, Yann Tendero parcourt la tumultueuse histoire du rock et des musiques amplifiées à partir de quelques albums légendaires. Il nous en raconte l’histoire, ainsi que celle des musiciens qui les ont créés. Avec bien sûr plusieurs temps d’écoute…

Parmi celles et ceux qui ont changé la face du rock, Yann Tendero a déjà choisi de parler de Kate Bush, des Beatles, de Bob Marley, de U2, de Queen, d’AC/DC, etc. Grâce à lui, certaines personnes ont tout simplement découvert des albums cultes. D’autres ont pu apprendre quelques anecdotes sur telle session d’enregistrement, ou telle influence souterraine qui se dissimule dans la composition d’un morceau… Bref, ces conférences musicales sont à mettre entre toutes les oreilles.

« Nevermind », le manifeste dévastateur de Nirvana

Au menu du prochain rendez-vous, samedi 14 mai à 15 h, l’immense « Nevermind » du groupe Nirvana. Le début des années 90 célèbre les triomphes du hard rock californien et d’un métal désormais complètement démocratisé. Les oreilles sont donc bien dégagées pour accueillir le dévastateur deuxième album de Nirvana, véritable manifeste rock alternatif « bruyant, mélodieux et dépareillé ». Le trio des faubourgs de Seattle se retrouve en l’espace de quelques semaines propulsé en tête des charts américains, porté par des titres aujourd’hui classiques comme « Smells like Teen spirit » ou « Come as you are ».

Véritable "objet sonore sismique", alliant mélodies pop aux refrains accrocheurs et énergie punk à l'état brut, cet album se fait le porte-parole d'une génération désabusée, à l'image de Kurt Cobain, leader iconique du groupe.