Un printemps... sauvage : bouquins & balades

Au cours des prochaines semaines, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac vous propose deux sorties avec Véronique Garcia, botaniste de terrain et ingénieur agricole.
Publiée le vendredi 1 avril 2022

Ce printemps, la Médiathèque propose une série de rendez-vous avec Véronique Garcia, botaniste de terrain et ingénieur horticole. Au programme : après l'exposition sur les orchidées sauvages d’Auvergne et la conférence sur les plantes sauvages et l’alimentation, deux sorties de découverte botanique sont à venir. Ces rendez-vous sont gratuits et ouvert à tous.

Et si on sortait ! Des balades & des bouquins…

En prolongement de la conférence du 6 avril sur l'alimentation et les plantes sauvages (voir plus bas), la Médiathèque organise deux sorties de découverte botanique, guidées par Véronique Garcia, les mercredis 18 mai et 15 juin (participation sur inscription).

Le temps d'une balade, observez la nature comme l'a perçue un écrivain dans son oeuvre, faites l'expérience concrète d'une rencontre avec les arbres et les plantes dont le fil directeur sera l'un des ouvrages de la médiathèque.Véronique Garcia vous accompagne vers la compréhension du peuple végétal en réalisant le décodage des signes discrets de la nature en ville. Au détour des arbres du parc et sur les berges de la Jordanne, plusieurs haltes sur le parcours s'inspireront des textes retenus pour raconter la flore locale et ses étonnantes relations.

Deux balades commentées à la rencontre des plantes sauvages. Elles se dérouleront dans les espaces de nature et sentiers ouverts au public (PR, GR) de la ville d’Aurillac et s’adressent aux néophytes comme aux personnes initiées. Elles mettront en perspective des ouvrages de la médiathèque dont les thématiques sont en lien avec les plantes locales et leurs usages.

Informations pratiques : 

Mercredi 18 mai et mercredi 15 juin après-midi (16 h - 18 h) - Départ de la Médiathèque
Balades commentées à la rencontre des plantes sauvages / Durée : 2 h 
Sur inscription à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac  (04 71 46 86 36)

Pour tous (recommandé à partir de 7 ans).

 

Petit rappel sur les précédents rendez-vous de ce printemps sauvage...

Orchidées sauvages d’Auvergne et du Massif central

Au printemps 2018, l’atelier photographique du centre socioculturel d’Ytrac « A la croisée des autres » est parti à la découverte des orchidées protégées de la zone Natura 2000 de Saint-Santin-de-Maurs (15), accompagné et guidé par Véronique Garcia. Leur enthousiasme les a conduits à préparer une exposition photo dans l’intention de mieux faire connaître ce patrimoine régional au public cantalien. Ils ont poursuivi la recherche des floraisons d’orchidées à travers les montagnes du Cantal jusqu’aux causses du Larzac. De nombreuses autres photos réalisées au cours de leurs pérégrinations sont venues compléter la série de la sortie initiale. 

L’exposition présente ainsi une quarantaine d’espèces d’orchidées sauvages de nos régions à travers des portraits artistiques, chacun exprimant son ressenti avec son talent photographique devant la beauté de ces fleurs en milieu naturel. Elle s’accompagne de treize textes rédigés pour le public néophyte par la botaniste Véronique Garcia. Ces commentaires révèlent l’originalité de la famille des Orchidées et leurs relations exceptionnelles avec les insectes, les arbres et les champignons du sol afin que tous puissent prendre soin de ces trésors de la nature.

 

Informations pratiques : 

Du 30 mars au 20 avril 
Orchidées sauvages d’Auvergne et du Massif central 
Exposition – Médiathèque du Bassin d’Aurillac 
Aux heures d’ouverture de la Médiathèque

 

« Que ton aliment soit ton remède » : l’alimentation santé avec les plantes sauvages

Dans cette même logique de transmission des connaissances, Véronique Garcia a proposé une conférence à la Médiathèque le mercredi 6 avril : « L’alimentation santé avec les plantes sauvages ». Hippocrate le disait déjà durant l’Antiquité : « Que ton aliment soit ton remède ! ». Charlemagne, de son côté, recommandait les légumes sauvages dans le potager médiéval afin de participer à la prévention des maladies. Aujourd’hui, on connaît leur richesse en vitamine C, en fer, en calcium, en magnésium. En occident, le régime crétois est l’héritier direct de ces principes alimentaires disparus du continent, et contribue à la santé des populations.

Les plantes sauvages nous offrent des saveurs inhabituelles : astringente, acide, amère qui permettent de composer des menus selon les principes ayurvédiques. Intégrer les légumes sauvages à l’alimentation familiale est non seulement possible, cela est recommandé pour tous. C’est une ressource primordiale, abondante et « gratuite » avec une teneur en protéines inégalée chez les légumes cultivés.

Au cours de la conférence ont ainsi été données quelques idées de recettes actuelles pour s’initier à la préparation des légumes et plantes sauvages, en suivant des principes culinaires simples. D’ailleurs, ces « herbes » ne sont pas si sauvages que ça... car elles se laissent apprivoiser au jardin. Les plantes vivaces se trouvent naturellement dans les pelouses lorsqu’on choisit d’accueillir la diversité végétale. Pour récolter ses premiers légumes sauvages, il suffit souvent de désherber son potager avec un œil aiguisé car les mauvaises herbes annuelles sont aussi parmi les meilleurs légumes feuilles ! En bref, la cueillette des plantes sauvages comestibles au rythme des saisons favorise une meilleure maîtrise de son alimentation et constitue une passerelle vers plus de concordance avec le milieu naturel. 

 

Informations pratiques : 

Mercredi 6 avril – 18h30 
Conférence de Véronique Garcia, ingénieur horticole et botaniste de terrain
Médiathèque du Bassin d’Aurillac