Tom & Buk, lecture musicale

Attention, création : inspirée des univers croisés du musicien Tom Waits et de l'écrivain Charles Bukowski, cette lecture musicale sera présentée pour la première fois vendredi 10 juin, à la Médiathèque.
Publiée le vendredi 3 juin 2022

Deux artistes, deux témoins des losers magnifiques de la société nord-américaine...

Charles Bukowski & Tom Waits, Tom & Buk : deux Californiens, deux artistes, deux voix abrasives, dans l'écriture et dans la chanson... Bukowski (1920 - 1994) et Waits (1949 - ) sont de la même "famille", à tel point que Tom considère Buk comme une "figure paternelle"...

Alain Bruel, accompagné de Michel Laporte et Christophe Renaud, a choisi de réunir Tom & Buk dans une lecture musicale originale, qui sera donnée pour la première fois vendredi 10 juin, à la Médiathèque. Et voici son projet :

"La noirceur des abîmes fréquentés par Tom Waits et Charles Bukowski se pare souvent d’éclats chargés d’espoirs. Et le sombre des nuits peut être perçu telle une toile percée à l’instar des anciens qui s’imaginaient derrière ce voile une immense lumière. Cette lumière est humanité, dans l’œuvre de ces deux témoins des losers magnifiques. Une œuvre-fleur d’une plante-alcool dont les racines baignent dans l’échec, la désillusion, le déclassement. Pourtant, un chant émerge de ce chaos ; dionysiaque et puissant, plus amour qu’il n’y paraît, polémiques certes mais généreux cependant, la voix de ces damnés de l’amer se consolant d’addictions libératrices. Alcools, drogues, littérature et chansons, pour supporter et dénoncer la dure et fractionnée société nord-américaine."

Des voix, des souffles : des chants émergés du trio

Michel Laporte est la voix de cette lecture. Il ponctue, souligne et martèle de son banjo le verbe et les mélodies de Tom et Charles. Christophe Renaud, au soubassophone, donne l'assise profonde et sourde propre aux cuivres graves du début du XXe siècle. Alain Bruel lie l'ensemble à l’accordéon, instrument de pauvre en son temps, mais aussi au melowtone (harmonica, tu n’es pas loin) et à la guitare, dans l’esprit de Marc Ribot, l’incontournable partenaire de Tom Waits.

Alain Bruel - Musicien autodidacte et multi-instrumentiste (accordéoniste, pianiste, batteur, guitariste), il est également compositeur, arrangeur et formateur. Il œuvre notamment dans les champs des musiques traditionnelles, jazz et improvisées. Il crée pour des ensembles d'harmonies, dans des projets à vocation pédagogique ou de concert. Il compose pour la danse, mais surtout pour le théâtre et effectue de nombreuses tournées à l'étranger. Il a travaillé notamment avec Bernard Lubat, Jean-Marc Padovani, Jean-Marie Machado, Claude Marti, le Kakal-band, André Ricros, André Minvielle, Guillaume Lopez, Fred Pouget, le Maxiphone, ou encore Barbara Carlotti, JP Nataf, Bastien Lallemand...

Michel Laporte - Voix puissante et rocailleuse, son engagement scénique est total. Jouant de plusieurs instruments, il est influencé par le rock'n'roll, le blues, le rhythm'n'blues anglo-saxon puis la soul-music. Il s'inspire également du folk, des fanfares et les song-writers américains. Il a collaboré notamment avec le groupe espagnol Los Santos Negros, le groupe bal/rock T.H. Marcus. Il forme Roger La Honte au début des années 80 et sort un album de compositions
originales. Il évolue dans le funk-jazz burlesque de la fanfare le Kakal Band puis la fanfare Voodoo Skank. Avec le Maxiphone, il développe un projet autour de Nino Ferrer. Il collabore également avec le brestois DD Grall et autour du duo One plus One développe des projets autour des univers de Tom Waits ou Jim Jarmush. Ils créent également la lecture concert « De Raymond Carver à Bruce Sprinsteen » mêlant littérature et chansons.

Christophe Renaud - Premier prix de tuba du Conservatoire de Châ teauroux et de la Région Centre, titulaire du certificat d'aptitude de tuba il enseigne au CRR de Limoges et au CRD de Châ teauroux. Il a joué dans de nombreuses formations de musique classique, contemporaine, jazz, rock, blues et musique du monde tel que les Philarmonistes de Châ teauroux, le quintette et ensemble Ars Nova, Opus95 (musique contemporaine) Léo Ferré, avec Jacques Higelin, Ruggiero Raimondi, Chalawan, l'Occidentale de fanfare (jazz musique du monde), One + one + two, Oppossum gang. Plus récemment, il a collaboré avec Voodoo Skank (soul and pop), le Grand Rateau big band, la compagnie Barbaroque (les chants paléolithiques ), le big Renaldo band (Art Tason) et l'orchestre de l'Opéra de Limoges.