Théâtre de rue à la Médiathèque !

La Médiathèque du Bassin d'Aurillac accueille le spectacle "Tôle story, répertoire d'un chaos", tous les jours du mercredi au samedi à 11 h et 15 h.
Publiée le mardi 16 août 2022

Durant le festival Eclat 2022, la Médiathèque et la Structure Information Jeunesse sont situées au cœur du périmètre protégé qui est soumis à un contrôle de sécurité renforcé et à une interdiction de circulation. Les conditions d'accès étant sensiblement modifiées, il a été décidé de fermer exceptionnellement le service du mardi 16 au samedi 20 août. Les données et services en ligne restent actifs de même que la boîte de retour et la possibilité de contacter vos médiathécaires par téléphone ou internet. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons un bon festival...

Festival pendant lequel la Médiathèque accueille le spectacle du "off" :  "Tôle story : répertoire d'un chaos",  pour deux séances quotidiennes à 11 h et 15 h ! Ne ratez pas ce spectacle de cirque portatif de la Compagnie d'Elles tous les jours du mercredi 17 au samedi 20 août à 11 h et 15 h à la médiathèque. Tout public à partir de 10 ans. Comment faire entrer le plus gros spectacle du cirque contemporain dans un format réduit ? Les espaces feutrés et ordonnés de la médiathèque vont trembler, la bourrasque va souffler, la tôle va siffler, la tronçonneuse va brailler, le chaos va débarquer !

Un spectacle sur un spectacle... 

"Tôle Story" raconte l’histoire mémorable et mythique du spectacle le plus démesuré du cirque contemporain, "Métal Clown" de la Cie Archaos. Sous forme d’une déambulation spectaculaire, ce conte fictionné inspiré du réel narre cette aventure artistique et humaine achevée il y a 25 ans. Le texte, chant polychrome et rageur, est scandé, ahané, soufflé, murmuré... Un portique se monte, escabeau précaire et instable, sur lequel évolue une acrobate élastique, parodie en rase-motte de cirque virtuose, expulsée dans le fracas de la tempête qui emporta la Baleine, chapiteau hors-norme et cathédrale de toile et d’acier. Le mouvement monochrome d’une immense bâche de chapiteau rouge, déployée, pliée, brassée par les 3 interprètes de l’histoire, retrace la mémoire immatérielle de cette compagnie phare du spectacle vivant.

Au sein de la Compagnie d’Elles, Sarah Mathon, Karita Tikka et Sophia Antoine expérimentent le « cirque en pièces » dont le mélange novateur du cirque et du verbe sont les caractéristiques premières. Soucieuse de trouver l’espace qui correspond à ses dramaturgies, la compagnie investit des espaces urbains et extérieurs. Visitez le site internet de la Cie d'Elles en cliquant ICI.