Télécharabia - Festival d'Aurillac

Pendant le Festival International de Théâtre de Rue, la Médiathèque sera fermée mais accueillera deux spectacles. Le second, du théâtre d'ombres familial, mêle l'absurde à la poésie...
Publiée le jeudi 25 juillet 2024

Le Festival d'Aurillac et le fonctionnement de la Médiathèque

Chaque année au mois d’août, durant 4 jours, Aurillac triple sa population et change de visage. La Municipalité remet les clefs de la Ville au Théâtre de rue, aux artistes et aux visiteurs. Une ouverture qui caractérise le Festival international de Théâtre de Rue d'Aurillac ! Mais c’est aussi une ouverture d’esprit, pour les innombrables thèmes mis en débats, et une ouverture à l’art, car qui dit théâtre de rue dit comédie, chant, danse, cinéma, peinture. La liberté et la richesse des œuvres ont conquis le public, mais aussi les professionnels qui viennent repérer et acheter des spectacles, sûrs de trouver la qualité mais aussi la fraîcheur et la nouveauté qu’ils recherchent.

Durant cette période, la Médiathèque sera fermée (du lundi 12 au samedi 17 août)... Mais accueillera deux spectacles dans le cadre de la programmation des compagnies de passage. La boîte de retours restera, quant à elle, ouverte 24h/24, 7j/7.

Télécharabia - Cie Chäräbia

Le second spectacle programmé s'intitule Télécharabia, par la Cie Chäräbia. Il sera joué les mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 août en salle d'Animation à 14h30. Attention : pas de représentation le jeudi 15.

Spectacle mêlant l’absurde à la poésie, inspiré de l’émission "Téléchat", pour les petits et les grands. Télécharabia, c’est du théâtre d’ombres. Mais sous forme d’une émission avec des publicités absurdes sur des objets insolites et introuvables, des rubriques improbables, des jingles amusants et une histoire tirée des Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert. Sortir les écrans de notre quotidien et développer l’imaginaire en entrant dans un écran d’ombres et de lumière.

Des histoires d'ombres pour un avenir moins sombre

Créée en 2023 par Samir Adda, artiste et animateur, et Sophie Lagnien, artiste et médiatrice culturelle et artistique, La Compagnie Chäräbia propose des spectacles de théâtre d’ombres destinés aux enfants et aux adultes, et des ateliers et projets permettant la découverte de cet univers en collectif. Dans cette forme de spectacle, les personnages et les décors sont créés à partir d'ombres projetées sur un écran. Cela permet de jouer avec les formes et les silhouettes pour donner vie aux histoires racontées.

Ici, les différentes rubriques peuvent inclure des sketchs comiques, des présentations d'actualités fictives, ou encore des moments interactifs avec le public. Les publicités absurdes peuvent être des parodies de publicités réelles, totalement détournées pour amuser et surprendre.

L'histoire, tirée d'un conte de Jacques Prévert apporte une dimension narrative au spectacle. C’est une adaptation de l'une de ses célèbres histoires originales, et inspirées de son univers poétique et surréaliste.

Les jingles amusants sont de courtes chansons ou mélodies qui servent à annoncer les différentes parties du spectacle, à créer des transitions entre les différentes rubriques ou simplement à apporter une touche musicale. En résumé, Télécharabia est un spectacle de théâtre d'ombres divertissant et créatif, mêlant différents éléments comiques et narratifs pour offrir à tous un moment de plaisir et d'évasion.

Infos pratiques :

  • Spectacle tout public, pour enfants et adultes
  • Entrée libre, dans la limite des places disponibles
  • Horaires : mercredi 14, vendredi 16 et samedi 17 août à 14h30 (pas de représentation le jeudi 15)
  • Espace Animation (tous les autres espaces, services et ressources de la Médiathèque seront inaccessibles)