Soirée de sensibilisation au cinéma Le Cristal
« Nos corps, nos vies, nos droits ». Tel est le thème de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie pour l’année 2022. Alors que les droits des personnes LGBTQI+ régressent dans certains pays, y compris en Europe, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac s’associe une nouvelle fois à cette Journée dans un objectif de sensibilisation et de lutte contre les discriminations.
Cette année, le choix s’est porté sur la diffusion au cinéma Le Cristal d’un film grand public, Danish Girl de Tom Hooper. La projection, programmée à 20 h le mardi 17 mai prochain, sera suivie d’un temps d’échange et de discussion sur la transidentité.
Danish Girl : le synopsis d’un film historique intense
« Au milieu des années 1920 à Copenhague au Danemark, l’histoire d’amour et le destin remarquable de l’artiste danoise Lili Elbe, née Einar Wegener, et de sa femme Gerda Wegener. Lili Elbe est la première femme transgenre de l’histoire à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle en 1930. Leur histoire personnelle et professionnelle est mise à mal tandis qu’elles s’embarquent sur les territoires encore inconnus de la transidentité tout en faisant face à la désapprobation de la société. »
The Danish Girl est à l’origine un roman écrit par David Ebershoff et publié en 2000. Le livre a été adapté en 2015 par Tom Hooper (également réalisateur du film Le Discours d’un roi en 2010). Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2015.
En savoir plus...
La Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie
Célébrée depuis 2004 chaque 17 mai, la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie a vocation à éveiller l’attention sur la violence et la discrimination subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et toutes les autres personnes ayant diverses orientations sexuelles, identités ou expressions de genre, et caractéristiques sexuelles. Sur proposition de Louis-George Tin, la date du 17 mai a été choisie en mémoire du 17 mai 1990, date où l’homosexualité a été officiellement retirée par l’OMS de la liste des maladies mentales. Aujourd’hui, elle est célébrée dans plus d’une centaine de pays à travers le monde, dont une trentaine où les actes homosexuels sont illégaux. A cette occasion, des milliers d’initiatives (colloques, rencontres, manifestations et événements artistiques...) sont organisées.