Voyages de Samarcande au Pôle Nord…

Les après-midis et les soirées hivernales sont propices à l’écoute de contes. Quel que soit l’âge de nos oreilles… Les 10 et 11 décembre, la Médiathèque propose deux spectacles au Centre de Congrès.

Les après-midis et les soirées hivernales sont propices à l’écoute de contes. Le vendredi 10 décembre à 20 h, puis le samedi 11 décembre à 15 h, la Médiathèque vous invite à découvrir deux spectacles, gratuits et ouverts à tous, au Centre de Congrès : Le Tisserand de Samarcande, un voyage musical et conté sur la route de la soie, et De la neige pour Noël, un conte en chansons pour les plus jeunes. Quel que soit l’âge de nos oreilles, celles-ci devraient être comblées…

Le Tisserand de Samarcande…

La gloire passe au même rythme que les modes. Bilal, le fameux tisserand de Samarcande, l’ami des rois, le renommé au-delà des fleuves et des déserts, attend sans espoir dans sa boutique empoussiérée qu’une éventuelle commande arrive… Ce jour-là, un homme étrange entre, dissimulé sous un burnous noir, et décide de lancer un défi à Bilal… Réaliser un tapis capable d’emporter celui qui le contemple dans les histoires les plus merveilleuses. Une sorte de tapis des mille et une nuits…

La voix chaude de Kamel Guennoun, conteur d’origine kabyle, et celle profonde de Michel Galaret, conteur ancré sur les plateaux rocheux du Quercy, se mêlent et se répondent. Elles tissent poésie et contes en parfaite complicité avec le son du oud d'Adrien Galaret : musicien qui rend ce voyage encore plus délicieux dans un Orient lumineux…

« Le Tisserand de Samarcande », par Michel Galaret (conte), Kamel Guennoun (conte) et Adrien Galaret (oud, daf)

Public : à partir de 7-8 ans, gratuit et ouvert à tous.

De la neige pour Noël !

Le père Noel est coincé au Pôle Nord… Il n’y a plus de neige et malheureusement il ne pourra pas livrer les cadeaux... Il décide donc d’envoyer une lettre aux enfants,
« La lettre du Père Noel », pour leur demander de l’aide.

Accompagnés de Chloé, chanteuse, et de Stéphane, pianiste, les enfants chercheront la neige, partout. Puis ils chercheront à comprendre son absence... Avec l’aide du Savant fou, ils se poseront alors des questions sur le réchauffement climatique. Mais sans baguette magique, comment faire ? Peut-être commencer, dans l’atelier du Père Noël, par choisir des matériaux renouvelables ou par transformer des jouets déjà existants. Et pourquoi pas ? Mais cela suffira-t-il pour qu’il neige à nouveau et permettre au Père Noël de sortir du Pôle Nord ?

Chloé Tridot (auteure, compositrice et interprète) et Stéphane Monpeyssin (compositeur et pianiste) ont créé en 2020 cette histoire de Noël en chansons, pour les petits.  Un spectacle musical magique et interactif où les enfants réfléchissent, chantent et s’amusent !

« De la Neige pour Noël », de et par Chloé Tridot (textes, composition, chant) et Stéphane Monpeyssin (composition, piano)