Salon Entre les Mondes

La 1re édition du Salon Entre les Mondes se déroule les 30 septembre et 1er octobre... La Médiathèque accueille la table-ronde "Science-Fiction et ruralité : l'avenir des campagnes ", samedi à 14h30.
Publiée le lundi 25 septembre 2017

Samedi 30 septembre, dans le cadre de la toute première édition du Festival "Le Salon Entre les Mondes", la Médiathèque du Bassin d'Aurillac s'associe à l'association «  Les Cantaloups-Garous » pour vous proposer à 14h30 une table ronde "Science-Fiction et ruralité : l'avenir des campagnes ". Celle-ci sera animée par Jean-Luc Rivera, passionné et érudit de tous les genres de l’Imaginaire.

Jean-Luc Rivera a découvert la science-fiction à l’âge de neuf ans avec les premiers romans de la célèbre collection Anticipation du Fleuve Noir. Ne s’en étant jamais remis, cela fait plus de 50 ans qu’il continue de lire avec avidité ce qui se publie en français et en anglais, malgré des études de droit en France et aux Etats-Unis et une carrière professionnelle à l’international qui l’a amené à vivre pendant plus de 20 ans au Moyen-Orient et aux USA.

De retour en France depuis 1999, il continue de satisfaire sa passion pour la lecture en étant l’un des chroniqueurs de l’émission “Mauvais genres” sur France Culture et en écrivant des coups de cœur littéraires sur ActuSF. Il a également créé et organisé le Festival de SF et de fantasy de Sèvres (14e édition en novembre 2017), co-organisé la première édition du Festival de l’Imaginaire « Zone franche »  sur janvier et février 2008 et a apporté son conseil artistique pour les éditions suivantes (7e et dernière en 2014), activités auxquelles s’ajoutent encore l’organisation de l’édition annuelle du “Salon de la Littérature populaire” d’Elven (Morbihan, 18e édition en décembre 2017).

Il avoue de plus une passion coupable pour les séries télévisées et les nanars dans les domaines de la Science-Fiction et de l’horreur. Il a l’honneur de faire partie de plusieurs jurys littéraires dont celui du Grand Prix de l’Imaginaire.