Résidence de création BD sur trois territoires cantaliens

En 2017, la CABA et les Communautés de Communes Sumène-Artense et du Pays de Mauriac s’associent pour un projet original : une résidence de création et de médiation autour de la BD.
Publiée le mardi 24 janvier 2017

C'est un projet inédit qui a été présenté vendredi 20 janvier, dans les locaux de la Médiathèque. La CABA, la Communauté de Communes Sumène-Artense et la Communauté de Communes du Pays de Mauriac s'associent, de janvier à octobre 2017, pour une résidence de création et de médiation autour de la bande-dessinée.

Au point de départ, la Communauté de Communes Sumène-Artense souhaitait associer sa résidence annuelle sur la Piste des Arts à l’univers de la BD. Elle a pour cela sollicité la Médiathèque du Bassin d'Aurillac, organisatrice d’un Festival BD annuel et d’ateliers BD réguliers. Puis la Communauté de Communes du Pays de Mauriac a très vite rejoint l’aventure via son Festival Histoires d’Images.

"Une idée originale née dans l'enthousiasme et la complicité, apprécie Josiane Costes, Conseillère Communautaire déléguée à la Médiathèque. Cette résidence est l'occasion de promouvoir, d'une façon différente, la lecture et l'image."

Trois actions

Après analyse des dossiers de candidature, nos organisateurs se sont positionnés en faveur du projet de deux auteurs-illustrateurs confirmés : Cécile Brosseau et Lionel Marty (originaire d'Aurillac !). "Avec nos approches complémentaires, nous pensions déjà à un travail commun... Cette résidence a été un déclic ! Nous avons envie de parler de ce pays, tout en faisant découvrir le monde de la BD. Sur ce projet, nous sommes entourés, aidés d'une équipe d'organisateurs énergiques, curieux... Notre métier d'auteur est respecté, nous pouvons proposer des choses qui viennent du cœur."

Durant 16 semaines, les artistes vont bien évidemment travailler à la création d’une BD accessible à tous (dès 6-8 ans), mais pas seulement... Des actions de médiation viennent compléter leur programme. Il s'agit de rencontres et ateliers artistiques auprès de différents publics, dont certains ont lieu dès ce mois de janvier.

Le Festival BD, 1er temps fort

Prenez date ! Trois temps forts permettront de suivre le travail des artistes. Tout d'abord, le Festival BD du Bassin d’Aurillac organisé les 11 et 12 mars 2017 par la Médiathèque proposera une exposition didactique de drafts, encrés, brouillons, synopsis... du projet en cours de création. Une rencontre publique avec les deux auteurs est également au programme. Comme le souligne Josiane Costes, "ce projet est aussi le moyen de donner une ampleur supplémentaire à notre Festival BD, de le prolonger au delà d'un week-end"... et au delà des frontières du territoire de la CABA !

Deux autres rendez-vous...

En effet, le deuxième rendez-vous est prévu côté Sumène-Artense, sur la Piste Verte devenue Piste des Arts. "Les abords de cette ancienne ligne de chemin de fer ont été transformés en lieu de promenade très fréquenté, puis en site d'exposition à ciel ouvert - à défaut d'une salle adéquate, explique Stéphane Briant, Vice-Président de la Communauté de Communes Sumène-Artense passionné de BD. Nous avons toujours eu envie d'y exposer un album de BD."  Vœu exaucé, puisqu'entre juin 2017 et juin 2018, vous pourrez découvrir l'œuvre achevée sur des bâches photographiques réparties le long du parcours de 15 km sur l'ancienne ligne de chemin de fer.

"Cette résidence se veut être une période de rencontres, de partage, de diffusion de savoirs et d'éveil de potentiels artistiques, à destination d'un large public", souligne Laurence Bodin, chargée de développement culturel pour le Pays de Mauriac. La Communauté de Communes a souhaité en immortaliser chaque instant. Le "Carnet de résidence" photographique et dessiné ainsi composé sera exposé à Mauriac lors du Festival Histoires d’Images en octobre 2017. Un dernier rendez-vous avant la prochaine aventure...


Cette résidence reçoit les soutiens de l'Etat et de l'Europe.
Dessin : Cécile Brosseau et Lionel Marty

Vous pourriez aussi être intéressé par...