Rencontre avec Tanguy Viel, écrivain

À l’initiative du Lycée Émile Duclaux, l’écrivain et scénariste Tanguy Viel participe à une semaine d’échanges et d’ateliers avec des élèves. Une rencontre publique à la Médiathèque permettra à ses nombreux lecteurs de discuter avec lui de son œuvre.
Publiée le vendredi 8 novembre 2024

Tanguy Viel

Tanguy Viel est né à Brest en 1973. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont huit ont paru aux Éditions de Minuit. Parmi eux, Article 353 du code pénal (Grand Prix RTL Lire, 2017), L'Absolue perfection du crime, Paris-Brest et La Fille qu’on appelle, ainsi que de deux essais littéraires : Icebergs et derniè­rement Vivarium. Il est également le co-scénariste du film de Louis Garrel L'Innocent.

Que vous soyez incollable sur son œuvre, inconditionnel de sa façon d'écrire si singulière, ou bien curieux de la découvrir, cette lecture-rencontre vous est grand ouverte. Intrigues parfaitement ficelées, finesse de l'écriture et humour perçant seront au rendez-vous.

Une semaine d'échanges

Pendant toute la semaine, Tanguy Viel interviendra dans les cours de français de Première au lycée Emile Duclaux, conduisant les élèves à vivre une expérience littéraire exceptionnelle autour de son œuvre, et plus particulièrement de son roman Insoupçonnable paru aux Éditions de Minuit en 2006, que les professeurs auront étudié, en amont, avec eux.

L’idée est de tisser un lien entre l’approche scolaire de l’étude du roman et la réflexion sur l’écriture du roman contemporain, avec l’écrivain. L’explication littéraire de certains passages de l’œuvre, l’analyse des procédés d’écriture de la phrase, de la dynamique narrative, de l’étroite relation que l’auteur entretient avec le cinéma, en général, seront abordés. Tout cela aura son importance lors des ateliers d’écriture qu'il mènera auprès des groupes d’élèves, éveillant leurs compétences d’expression écrite par le détour d’expériences inédites.

Cette présence d’une semaine permettra aux adolescents de mûrir cette expérience.

Bibliographie

Le Black Note, roman, 1998

Cinéma, roman, 1999 (“double”, n° 109)

L’Absolue perfection du crime, roman, 2001 (“double”, n° 36)

Insoupçonnable, roman, 2006 (“double”, n° 59)

Paris-Brest, roman, 2009 (“double”, n° 91)

La disparition de Jim Sullivan, roman, 2013 (“double”, n° 106)

Article 353 du code pénal, roman, 2017 (“double”, n° 116)

Icebergs, 2019

La Fille qu'on appelle, roman, 2021 (“double”, n° 131)

Vivarium, 2024

Cet homme-là, “double”, n° 138, 2024 (première édition Desclée de Brouwer, 2011)