Rencontre avec l’auteur de polar Roger Martin

Vendredi 12 octobre à 18h30, la Médiathèque et la Librairie Point Virgule proposent le premier « Rendez-vous noir » en présence de Roger Martin.
Publiée le mardi 9 octobre 2018

Nouveau cycle de rencontres en partenariat avec la librairie Point Virgule, le « Rendez-vous noir » de la Médiathèque du Bassin d'Aurillac a pour objectif d’inviter trois ou quatre fois par an un auteur de polar, pour une rencontre, une lecture, une projection ou tout autre format qui permettrait d’échanger sur le travail de l’invité. Le premier aura lieu vendredi 12 octobre à 18h30 avec la présence de l'auteur à polar Roger Martin.

Né à Ronchin dans le Nord, Roger Martin a excellé dans des études d’Anglais puis de Lettres modernes, sanctionnées par un CAPES. En 1974, il est affecté par l'éducation nationale à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle), une terre d’immigration et de luttes sociales où il enseigna pendant 18 ans dans un collège considéré comme difficile.

A Mont-Saint-Martin, il sera également élu et s’occupera pendant ses quinze ans de mandats de la Culture. Parmi ses principales actions, la création des Rencontres Policières qui accueilleront la fine fleur du roman policier et du cinéma noir. Une vie au coeur des problématiques politiques et sociales qui inspira l'ensemble de ses romans.

En 1992, il quitte la Lorraine pour le Vaucluse. Signataire de l’« Appel des 250 », qui voit la naissance de Ras l’Front, il milite au cœur de ce mouvement à Carpentras avant que la venue de Jean-Marie Le Pen dans la ville, le 11 novembre 1995, le conduise à diriger un rassemblement antifasciste régional plus large, Le Sursaut. Début 2011, Roger Martin fait partie des 47 enseignants - un des seuls en activité - qui renvoient leurs Palmes académiques pour protester contre la casse de l’école publique.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec la librairie Point Virgule et grâce à l’implication de Madame Sandrine Gerbe... Roger Martin sera en dédicace à la librairie, samedi 13 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il rencontrera également des élèves du lycée Pompidou, sur la question de la ségrégation aux États-Unis, le vendredi matin.