Mois du Doc - Le Recours aux forêts

Pourquoi, à cinquante-six ans, Erik Versantvoort a-t-il décidé de quitter son métier pour habiter une cabane en planches au fond de la forêt vosgienne ?
Publiée le vendredi 8 novembre 2024

Avec novembre, revient le Mois du film documentaire ! Quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma Le Cristal les quatre jeudis du mois. Le thème de cette année est : "Habitat(s), habiter...". Découvrez le deuxième film : Le Recours aux forêts.

Jeudi 14 novembre : Le Recours aux forêts de Robin Hunzinger (France) 2019

En présence du réalisateur Robin Hunzinger.

Durée : 1h32

Distinctions et sélections :

  • 2019 - Festival international du film d'éducation - Évreux  - Prix du film d'éducation 
  • 2019 - Festival Interférences – Cinéma Documentaire & Débat public – Lyon - Sélection  

Pourquoi, à cinquante-six ans, Erik Versantvoort a-t-il décidé de quitter son métier pour habiter une cabane en planches au fond de la forêt vosgienne ? Certains disent qu’il aurait voulu, dans un soudain besoin de liberté, tourner le dos à sa condition d’ouvrier pour vivre une aventure qui n’a duré qu’une année. D’autres disent qu’il se savait malade de façon incurable, et qu’il était parti dans cet ermitage perdu au milieu des montagnes vosgiennes afin d’y mourir. Car tout en se faisant soigner en bas, il voulait mourir là-haut, dans les bois, pour au seuil de la mort, vivre le plus intensément possible.

"Être à l’écoute de son corps comme de ce qui l’entoure, porter attention à toutes les multiples relations qui le traversent, voilà ce qui anime Erik à la fin de sa vie. Le film révèle magnifiquement la calme beauté d’Erik, serein et heureux au milieu de la vie qui le comble chaque jour de ses mille bruissements jamais semblables." Brieuc Mével (Tënk) 

mois du doc le recours aux forêts