Mois du Doc - Geographies of Solitude

Une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique.
Publiée le vendredi 22 novembre 2024

Avec novembre, revient le Mois du film documentaire ! Quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma Le Cristal les quatre jeudis du mois. Le thème de cette année est : "Habitat(s), habiter...". Découvrez le quatrième et dernier film : Geographies of Solitude.

Jeudi 28 novembre - 20h30 : Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills (Canada) 2022

Carte blanche à Peuple et Culture Cantal.

Durée : 1h43

Distinctions et sélections :

  • 2023 - Cinéma du réel - Paris - Front(s) populaire(s) : L’esprit de la terre 
  • 2023 - Millenium - Festival du film documentaire - Bruxelles - Compétition internationale 
  • 2023 - DOC-Cévennes  - Lasalle - Focus Québec 
  • 2023 - Euganea Film Festival – Padoue – Compétition 
  • 2022 - CinemAmbiente Environmental Film Festival - Turin - Compétition documentaire 
  • 2022 - Docaviv - The Tel Aviv International Documentary Film Festival - Tel Aviv - Compétition internationale 
  • 2022 - Hot Docs - Canadian International Documentary Festival - Toronto - Best Canadian Documentary & Emerging Canadian Filmmaker Award 
  • 2022 - JIFF - Jeonju International Film Festival - Jeonju - Grand Prix 
  • 2022 – Berlinale, Festival international du film de Berlin – Berlin - C.I.C.A.E. Award & Caligari Film Award & Prize of the Ecumenical Jury - Première mondiale  

"Geographies of Solitude" est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et une environnementaliste qui habite depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Ses études sur la biodiversité de l’île ont fait de cette scientifique autodidacte une experte estimée.

Le mot de Peuple et Culture Cantal :  

"Le choix de Zoé Lucas d'habiter sur une île de sable battue par les vents au large du Canada est radical. Le film de Jacquelyn Mills l'est aussi par certains aspects. Pourtant, ce film, ce choix, brillent tous deux d'une beauté, d'une humanité, d'une rigueur et d'une intégrité qui nous ont émus comme rarement le fait un documentaire. Comme rarement, l’œil et l'objet observé fusionnent en une œuvre d'une beauté hypnotique."

mois du doc geographies of solitude