Mois du Doc - Détroit, ville sauvage

L’industrie automobile a créé Détroit qui était jadis la ville la plus industrialisée des États-Unis. Puis, la désertion de cette même industrie fit retourner la ville à son premier état de nature...
Publiée le lundi 18 novembre 2024

Avec novembre, revient le Mois du film documentaire ! Quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma Le Cristal les quatre jeudis du mois. Le thème de cette année est : "Habitat(s), habiter...". Découvrez le troisième film : Détroit, ville sauvage.

Jeudi 21 novembre - 20h30 : Détroit, ville sauvage de Florent Tillon (France) 2010

En présence du réalisateur Florent Tillon.

Durée : 1h20

Distinctions et sélections :

  • Filmfest Hambourg - Festival International de Hambourg ; Allemagne (2011)
  • Festival international du film de Melbourne ; Australie (2011)
  • Festival international du film de Karlovy Vary ; République tchèque (2011)

L’industrie automobile a créé Détroit qui était jadis la ville la plus industrialisée des États-Unis. Puis, la désertion de cette même industrie fit retourner la ville à son premier état de nature : en de vastes prairies traversées par des faucons, des coyotes et autres animaux de forêt, transformant ainsi le paysage urbain en décor de film de série B. Mais la chose la plus étonnante n’est pas seulement que des gens vivent encore dans ces décombres, mais que des jeunes américains viennent d’autres horizons pour s’installer à Détroit, au beau milieu des ruines et des terres en friches… Quels sont leurs projets ? Quels sont leurs rêves ? Sont-ils les nouveaux pionniers d’une Amérique dévastée ? Est-ce que l’Amérique pourrait être « re-découverte » ?

L’avis de la coopérative de diffusion documentaire Tënk :

« Reste une ville qui semble abandonnée, comme un avant-poste de la société de croissance arrivée au terminus. Mais ça et là poussent, comme dans les tiers-paysages de Gilles Clément, des graines qui reconstruisent une autre ville, dans un nouveau rapport avec le vivant, sans doute plus apaisé, mais non moins exaltant. Detroit, comme un laboratoire de la transition à venir. » 

Brieuc Mével

Coordinateur réseau d'éducation populaire à l'environnement et au développement durable  

mois du doc détroit, ville sauvage