Mois du Doc - Bidonville : Architectures de la ville future

Publiée le lundi 21 octobre 2024

Avec novembre, revient le Mois du film documentaire ! Quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma Le Cristal les quatre jeudis du mois. Le thème de cette année est : "Habitat(s), habiter...". Découvrez le premier film : Bidonville : Architectures de la ville future.

Jeudi 7 novembre - 20h30 : Bidonville : Architectures de la ville future de Jean-Nicolas Orhon (Canada) 2017

En présence d’Amélie Flamand, sociologue et urbaniste, membre du Centre de Recherche sur l’Habitat.

Durée : 1h21

Distinctions et sélections :

• 2015 - Festival international du film d'environnement de Paris - Compétition longs métrages - Prix spécial du jury
  • 2015 - INLight Human Rights Documentary Film Festival – Boomington (USA) – Prix du Jury
  • 2014 - Festival de films sur l'environnement – Saint-Casimir, Quebec – Grand Prix

De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce qu’ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.

Le documentaire "Bidonville : architectures de la ville future" propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.

Bidonville : architectures de la ville future est un voyage humain et esthétique à travers les continents : à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d’Asie ; à Rabat au Maroc sur d’anciennes terres agricoles ; à Lakewood au New Jersey dans un tent city ; à Marseille en France dans un quartier de caravanes ; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

mois du doc bidonville