Princess Békille et les grands méchants loups

Du 23 au 26 août, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille Princess Békille pour une conférence gesticulée dans le cadre du Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.
Publiée le mardi 1 août 2023

Du mercredi 23 au samedi 26 août à 10 h, laissez-vous conter la fabuleuse (et terrible) histoire de Princess Békille avec humour, chansons et poésie. De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l’état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences dans les institutions patriarcales. Attention, spectacle accessible à partir de 15 ans (accueil à la ludothèque pour les moins de 15 ans).

Princess Békille

La Médiathèque du Bassin d’Aurillac accueille Princess Békille alias Aurélie Rolland, quarante ans et des paillettes, humaniste, anticapitaliste, écoféministe, fille de l’éducation populaire, maman, éducatrice de jeunes enfants, travailleuse sociale, clowne, conférencière gesticulante, chanteuse de salle de bain, victime d’un pédocriminel récidiviste, artiste de la vie…

Plus de paillettes, moins de traumas, voici bien le leitmotiv de Princess Békille !

"Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel" est une conférence gesticulée. Ce n’est pas tout à fait une conférence car c’est gesticulé. C’est vivant, vertical. C’est dansé, chanté et ça donne de la voix, en quatre chansons et quatre poésies. Ça rit aussi. Ça pleure parfois. Ça met le coeur en émoi. Il y’a même une clowne pendant sa traversée du désert. Un peu comme un spectacle… Mais où on apprend plein de choses sur la victimologie, sur les lois et la justice, sur l’accès aux soins et surtout sur la résilience. On y croise des chiffres, des affiches, des ressources pour la prévention. Un peu comme une conférence. Ce n’est pas tout à fait une conférence. Ce n’est ni tout à fait un spectacle.

"Les voix s’élèvent dans le désert pour libérer la parole des victimes. C’est pour celleux qui n’ont plus de voix, qui sont réduit.es à l’injustice et au silence. Celleux qui n’ont pas eu la même chance que moi. On suit les aventures de Princess Békille, mon alter ego à paillettes, au pays de l’Etat providence, son parcours de victime résiliente dans les institutions patriarcapitalistes et comment elle   « Résiste » !" (Aurélie Rolland).

Conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par la/le « conférencier.e-gesticulant.e » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision. La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant.

Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné, souvent professionnel.

Petite exposition

À l'occasion de sa venue, Aurélie Rolland expose à la Médiathèque ses collages féministes à paillettes accompagnés de petits poèmes.

"Je découpe dans les magazines

Des histoires que j'imagine

Que ma folle cervelle usine

De la colle, de la cyprine