Conférence avec le paléoanthropologue Pascal Picq
Le 5 octobre, c’est avec le paléoanthropologue Pascal Picq que la Médiathèque du Bassin d'Aurillac vous donne rendez-vous dans le cadre du dispositif « De Vives Voix » en collaboration avec le Théâtre d’Aurillac et la Fête de la Science. Cette rencontre sera animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique à Science & Vie et Science & Vie Junior, ainsi que pour l’émission de radio Aligre « Recherche en cours ».
Pascal Picq est paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches portent sur l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine. Il s’est notamment impliqué dans des questions de société en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme - Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme - Odile Jacob 2007).
Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Il a récemment publié Premiers Hommes (Flammarion 2016) sur les dernières découvertes autour des origines de l’humanité, et Qui va prendre le Pouvoir ? Les grands Singes, les Hommes politiques ou les Robots (Odile Jacob, 2017), en regard des nouvelles questions de gouvernance imposées par les changements socio-économiques et anthropologiques à l’ère numérique.
Cette conférence aura lieu le jeudi 5 octobre à 18h30 au Centre de Congrès, Aurillac. Elle est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.