Science Dating !... : On cherche aussi dans le Cantal

Dans le cadre de la Fête de la Science 2017, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac et l'Université-Clermont-Auvergne – Campus d'Aurillac organisent un « Science Dating » inédit, samedi 14 octobre.
Publiée le jeudi 5 octobre 2017

Les fromages à microbiote complexe, vous aimez ? A quoi sert une boîte de Petri ? Et les algèbres de Banach ultramétriques, ça vous dit quelque chose ? Vous a-t-on déjà parlé des stratégies de résistance de parasites responsables de pathologies humaines ou animales ? Connaissez-vous les techniques actuelles de radiothérapie ? Mais au fait, comment fait-on pour évaluer les actifs financiers ? Dans le cadre de la Fête de la Science, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac s'associe au Département de Génie Biologique du campus d'Aurillac pour organiser deux actions visant à mieux faire connaître les chercheurs qui travaillent au quotidien sur le territoire et, plus généralement, quelques métiers de la recherche scientifique.

Une expo pour donner envie...

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre, seront présentés, au premier étage de la Médiathèque, divers éléments (objets, photos, textes) etc. qui renvoient au travail des chercheuses et chercheurs que le public pourra rencontrer le samedi 14. Plus ou moins aisément identifiables, ces éléments seront autant de points d'interrogation pour les usagers de la Médiathèque... qui pourront néanmoins très vite trouver des réponses à leurs questions le samedi après-midi.

… de rencontrer des chercheurs à l'occasion d'un « science dating »

Samedi 14 octobre, à partir de 14 h et jusqu'à 16 h au moins, c'est rencard à la Médiathèque. Pendant quelques minutes ou plus si affinité, les usagers pourront rencontrer individuellement entre quinze et vingt chercheurs pour échanger, découvrir un ou plusieurs thèmes de recherche, des méthodes de travail, comprendre les difficultés, et surtout les sources de motivation.

Seront présents :

• Geneviève Gagne, Cyril Poupet, Taous Saraoui, Philippe Veisseire, Stéphanie Bornes, Muriel Bonnet : enseignants-chercheurs au sein du Département Génie Biologique de l'IUT de Clermont-Ferrand (Campus d'Aurillac). Laboratoire et domaines de recherche : l’Unité Mixte de Recherche sur le Fromage (UMRF) rassemble des personnels de l’INRA, de l’Université Clermont Auvergne et de VetAgro-Sup. Son objectif est de mieux comprendre la construction des qualités sensorielle et nutritionnelle des fromages traditionnels à microbiote complexe.

• Valérie Polonais, enseignant-chercheur au sein du Département Génie Biologique de l'IUT de Clermont-Ferrand (Campus d'Aurillac). Laboratoire et domaines de recherche : Laboratoire Micro-organismes : Génome et Environnement (CNRS-UCA, équipe Interactions Hôtes-Parasites. L’objectif est de caractériser les stratégies d’infection et de résistance de parasites responsables de pathologies humaines et animales (ex syndrome d’effondrement des abeilles). Recherches en parasitologie, biologie cellulaire et moléculaire, bioinformatique.

• Aline Brutel (sous réserve) : ingénieur microbiologiste au sein des Laboratoires Biovitis (Saint-Etienne-de-Chomeil). Domaine de recherche : développement de micro-organismes et de dérivés microbiens d’intérêt environnemental, agronomique et alimentaire.

• Sonia Jolibois et Caroline Dausset, Ingénieur et chargé de projets recherche et développement au sein la société BIOSE (Aurillac). Domaine de recherche : Laboratoire pharmaceutique de microbiologie dédié à la recherche, caractérisation et développement de produits probiotiques afin de proposer des solutions de santé humaine innovantes.

• Marie-Laure Nenot, physicienne nucléaire, Unité de radiothérapie U2R - Centre-Médico-Chirurgical d'Aurillac. Domaine de recherche : Effet des neutrons sur des cellules de mélanomes humain. Modélisation de ces effets par simulation Monte-Carlo. Techniques actuelles de radiothérapie.

• Nicolas Mainetti, directeur de l'IUT de Clermont-Ferrand, enseignant-chercheur Laboratoire et domaines de recherche : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management. Recherches en mathématiques (analyse non-archimédienne), culture traditionnelle chinoise et management de la chaîne de valeur, management interculturel.

• Bing Xiao, enseignant-chercheur en Gestion des Entreprises et des Administrations (campus d'Aurillac). Laboratoire et domaines de recherche : Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management. Recherches sur le marché des actions, l'évaluation des actifs financiers.

• Les Musées d'Aurillac : présence d'agents du Muséum des Volcans (Aurillac).

En outre, sera présent à la Médiathèque durant l'après-midi l'Atelier Canopé 15, espace d'accueil, de ressources et d'accompagnement (formations, expérimentations, animations) de la communauté éducative. Pierre-Jean Bouyge, médiateur de ressources et services numériques éducatifs, présentera l'atelier Canopé et ses ressources numériques, notamment dans le champs de la robotique.

Rendez-vous gratuits et ouverts à tous !