Le Mois du Doc... ô poils !
Parfois adulés, quelquefois dissimulés, persécutés voire éradiqués, ils occupent l’esprit des Hommes depuis la Nuit des Temps : ce que l’on en fait, veut-il dire quelque chose de nous ? En résonnance avec l’exposition qui leur est actuellement consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, les poils et cheveux sont au cœur de la programmation du prochain Mois du Doc de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac.
Quatre soirées de projections gratuites et ouvertes à tous sont ainsi organisées les jeudis du mois de novembre au cinéma Le Cristal d’Aurillac. L’occasion d’explorer le foisonnant sujet des « poils et cheveux » et de se questionner sur leur impact esthétique, sociétal et politique dans nos sociétés actuelles ou passées.
Initiée en 2000 par Images en Bibliothèque, le Mois du Film Documentaire est une opération internationale à laquelle participe la Médiathèque du Bassin d’Aurillac depuis 2012 au travers de sa propre programmation et d’une thématique choisie. L’objectif est de faire découvrir (ou redécouvrir) ce genre cinématographique au plus grand nombre. Aussi, à l’instar des précédentes éditions, la Médiathèque déploie cette année encore plusieurs rendez-vous en marge du Mois du Doc. L’association COntalOstal proposera notamment aux amoureux des contes « Un Moment Conté » autour de la thématique choisie le samedi 4 novembre.
Le cinéma Le Cristal diffusera quant à lui deux films de fictions chevelus et poilus en avant-première (La Tresse de Laëtitia Colombani et Rosalie de Stephanie di Giusto), les dimanche 26 novembre et 3 décembre (séances payantes, infos et réservations Cinéma Le Cristal).