Deux nouveaux films au programme !
Dans le cadre du Mois du Film Documentaire sur le thème des passions et passionnés, deux nouveaux films seront à l'affiche cette semaine : "Son rêve à lui", ouvert à tous à partir de 8 ans, suivra l'itinéraire d'un danseur, mercredi 16 novembre à 15 h à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac. Puis "Le Libraire de Belfast", projeté jeudi 17 novembre à 20h30 au Cinéma le Cristal, retracera la vie d'un libraire sans librairie, d'un rappeur couvert de cicatrices, d'un punk dyslexique amateur d'opéra, ou encore d'une chanteuse adepte de x-factor...
Son rêve à lui
Mercredi 16 novembre – 15 h – Médiathèque du Bassin d'Aurillac
Un film de Mikaël Dinic et Olivia N'Ganga, 2014, France, 52 min – Production : TGA Prod., France Télévisions
Il est danseur.
Il est de ceux qui savent qu’une vie sans passion ne vaut d’être vécue. Sa passion à lui, elle est arrivée comme ça sans prévenir elle s’est imposée là comme une évidence et elle le restera. Pour elle, il est prêt à tous les sacrifices. Vivre loin de sa famille, respecter une hygiène de vie parfaite, bien manger, bien dormir, se lever tôt, s’entraîner sans relâche, sans cesse repousser ses limites physiques et mentales, supporter les moqueries de ses camarades de classes et plus tard, assumer les préjugés des autres, ceux qui ne comprennent pas. Parfois il doute, parfois il s’exalte, parfois il sombre, parfois il brille, souvent il tombe mais toujours il se relève.
Son rêve à lui raconte l’histoire de ces garçons qui ont choisi de consacrer leur vie à la danse. À travers la vie quotidienne de trois étoiles en herbe et sous le regard expert de Patrick Dupond, vous découvrirez les différentes étapes fondamentales de l’apprentissage d’une discipline encore sujette à de nombreux préjugés.
Découvrez ici un extrait du film
Le Libraire de Belfast
Jeudi 17 novembre – 20h30 – Cinéma Le Cristal
Un film de Alessandra Celesia, 2011, France, Irlande, 54 min – Production : Zeugma, Dumbworld
Un libraire sans librairie, un rappeur couvert de cicatrices, un punk dyslexique amateur d'opéra, une chanteuse adepte de x-factor, un matelas trop grand pour le lit d'antan, une énième alerte à la bombe... Le libraire de Belfast a construit son arche sur les échafaudages de sa petite maison en briques, où des centaines de volumes invendus racontent le naufrage d'une ville. John Clancy cherche un nouveau chemin dans les pages jaunies par le temps et les cigarettes consommées sans modération.
Prix du meilleur film et Prix du public Festival dei Popoli, Novembre 2012 (Florence) - Prix du public aux Escales documentaires, Novembre 2012 (La Rochelle) - Prix du meilleur film au festival du film éducatif, Décembre 2012 (Evreux) - Prix du public court-métrage au Festival Indie Lisboa, Avril 2013 (Lisbonne)
Avant le documentaire, sera projeté le court métrage La Majorette, un film d'Olivier Panchot (2015, 8 min). Cette parodie est un petit bijou d'humour dans la veine « grolandaise »... Jean Patrick a choisi un métier difficile, il veut devenir majorette professionnelle. Une passion qu'il découvre à l'âge de douze ans. Ses parents témoignent, sa mère le soutient, il veut participer à un concours en Croatie. Son père fait part de ses réserves, un métier dur ! Un documentaire touchant qui nous parle de passion avec humour.
Vous pourriez aussi être intéressé par...