Notre enfance est devant nous : lecture

Vendredi 31 mai, l'écrivain Olivier Domerg reviendra sur son enfance par la lecture de textes issus de "La Somme de ce que nous sommes", l'un de ses livres récents, Grand Prix de la Société des Gens de Lettres.
Publiée le jeudi 2 mai 2024

Olivier Domerg revient sur son enfance, à l'occasion de la parution de La Somme de ce que nous sommes aux éditions Lanskine. Tout naturellement, il a été marqué par les paysages qui lui sont chers, entendez, ceux d'une enfance sauvage au bord de la mer, dans les pinèdes et les collines calcaires ! "Lieux" qui ont sans nul doute forgé son goût pour le paysage et sa sensibilité d'écrivain.

Cette lecture à deux voix, par l'auteur et la photographe Brigitte Palaggi, sera à écouter le vendredi 31 mai à 18h30. Elle sera suivie d'une signature du livre avec la librairie Point Virgule.

La Somme de ce que nous sommes a obtenu le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres en 2019.

La veille, jeudi 30 mai, aura lieu le vernissage (18h30) de l'exposition "La Traversée du Vert (Paysages du Cantal), photographies de Brigitte Palaggi, aux Archives départementales du Cantal, voisines de la Médiathèque. L'exposition sera visible du 3 juin au 22 août (Horaires : du lundi au jeudi, 8h30-12h / 13h30-17h).

Ces mêmes archives accueilleront une seconde lecture d'Olivier Domerg, issue de son livre La Verte traVersée, le mercredi 19 juin prochain (18h30).

La Somme de ce que nous sommes

Délaissant ses motifs habituels, Olivier Domerg fait un pas de côté, afin de donner à lire La Somme de ce que nous sommes qui relève, surtout et avant tout, du règne de l’enfance et des lieux qui lui sont indéfectiblement attachés. La "somme", dont il est question, est donc, d’abord, celle des lieux ; et dans chaque lieu, celles des expériences et des sensations intrinsèques qui leurs sont redevables, dont ils constituent "la source", le point d’ancrage, et, en même temps, la "caisse de résonance".

C’est à la découverte d’une "géographie constitutive et essentielle" que nous entraîne ce livre. À travers trois lieux principaux et non clos sur eux-mêmes, l’enfance s’énonce le plus souvent au présent — dans le présent des faits et gestes, des "aventures" modestes, des épiphanies et expériences, qui la marquent et la nourrissent durablement. Si quelques noms propres circulent ici et là, ces trois lieux ne sont pas nommés ou situés autrement que par leur désinence générique et enfantine : "Le jardin", "Le ruisseau", "L’île".

Car ces lieux valent pour tous et pour chacun, ils sont de l’ordre d’une "expérience commune", ou, tout au moins, d’une expérience partageable ou partagée. Usant d’énonciations et de rythmes différents, chaque lieu trouve sa forme propre : on passe ainsi du récit scandé du "Jardin", des "diapositives verbales" plus épurées et condensées du "Ruisseau", à la prose aérée et marine de "l’Île" qui boucle cette "petite trilogie des lieux". Ces lieux sont donnés pour eux-mêmes, sans date ni hiérarchie, dans l’évidence de leur réalité physique et l’unité formelle du triptyque.

Les trois entités de cette "petite trilogie" fonctionnent en échos, tissant, entre elles, des occurrences, des rappels ; au premier rang desquels résonnent liens sensoriels et paysages "solaires" (majoritairement sudistes). La Somme de ce que nous sommes restitue la puissance d’évocation propre aux lieux de l’enfance, à leur richesse sensitive, à leurs "expériences multiples" et à leur géographie singulière et affective. L’enfance y est dite et décrite au plus près, simplement, sans apprêt ni reconstitution. Suffit-il de retourner dans chaque lieu ou d’ouvrir ce livre, de franchir leurs seuils respectifs, pour qu’elle surgisse à nouveau dans son présent immuable ; puisque, nous répète l’auteur : "notre enfance est devant nous".

Olivier Domerg

Olivier Domerg, déjà venu à la Médiathèque pour lire des extraits de son livre La Verte traVersée en 2022, écrit depuis plus de vingt-cinq ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Plus d’une quinzaine d’ouvrages ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains (Treize jours à New York, voyage compris), des lieux multiples ou isolés (Le ciel, seul ; Restanques Une Campagne), ou encore, des espaces naturels ou des entités géographiques — océan, montagne, fleuve ou département (L’articulation du visible ; Fragments d’un mont-monde ; Rhônéo-Rodéo ; Le chant du hors champ, etc.).

Chaque nouveau livre est l’occasion d’une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme.

Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens, et très souvent en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque avec qui il a fondé le trio EN ROUE LIBRE.

Nous nous réjouissons d'avance de cette lecture savoureuse, résolument incarnée et vive comme les courses d'enfants par les chemins !

Infos pratiques :

• Public : Adultes
  • Entrée libre et gratuite
  • Durée : 1 h
  • Espace Animation
  • Lecture organisée en partenariat avec la Cie Autres & pareils et en relation avec l'exposition photographique de Brigitte Palaggi, accueillie aux Archives départementales du Cantal.