Mois du Film Documentaire : 2e séance !

Après le film d'ouverture "Marinoni - le feu de la passion", la Médiathèque vous propose une second documentaire, en présence de son réalisateur : "No popcorn on the floor", jeudi 10 novembre.
Publiée le mercredi 26 octobre 2016

Rendez-vous au Cinéma le Cristal, jeudi 10 novembre à 20h30, pour la diffusion du second documentaire programmé par la Médiathèque du Bassin d'Aurillac dans le cadre du Mois du Film Documentaire.

En présence du réalisateur !

Après avoir découvert l'univers de Giuseppe Marinoni, pénetrez cette fois au cœur du seul cinéma indépendant de Bayonne : L'Atalante. Avec No Popcorn on the floor, le réalisateur Gaël Mocaër qui sera présent en exclusivité pour cette projection, nous plonge non seulement dans un lieu mais aussi dans un état d'esprit : la lutte contre le merchandising systématique du 7e Art.

L'Atalante n'est pas un cinéma comme les autres... La salle de projection est accompagnée d'une taverne avec son comptoir de pub irlandais où les spectateurs s'épanchent facilement, refont le monde, se révoltent ou viennent simplement chercher un peu d'humanité.

Un documentaire salué par la critique

« Gaël Mocaër est un reporter de guerre, un documentariste plutôt discret qui a planté sa caméra pendant presque un an et demi à Bayonne, dans les murs d'une petite salle de cinéma de quartier, L'Atalante (…) Au long de seize mois de tournage, Gaël Mocaër rend compte avec No Popcorn on the Floor de ce travail d'exploitant complètement atypique, et presque suicidaire dans l'environnement commercial d'aujourd'hui. Autour de Ramuntxo, une poignée de passionnés font vivre L'Atalante, son unique salle et sa taverne. Le film a cette force d'être constamment porté par l'humour : on rit beaucoup, devant les élucubrations de ces fondus de cinoche, quand Ramuntxo appelle l'Eglise pour faire reconnaître sa salle comme miraculée, plus encore quand il sillonne les rues à bord de sa camionnette rose malabar, rameutant le public au mégaphone comme les jours de cirque… »
Télérama, Juliette Bénabent, 10/04/2009