Mois du Doc : percée au cœur du nocturne

Parfois terrifiante, quelquefois réconfortante, souvent mystérieuse... La nuit est multiple. La Médiathèque, au travers de sa programmation 2022 du « Mois du Doc », a choisi d’y entrer. Nuit(s) est un voyage de plusieurs semaines au cœur du nocturne, de ses aspects et de ses visages.
Publiée le mardi 25 octobre 2022

Depuis 2012, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac s’inscrit dans le « Mois du Film Documentaire », initié par Images en Bibliothèque. "C'est une action collective menée à la fois en France et dans le monde basée sur une liberté de participation comme de programmation, a rappelé Magali Maurel, Vice-Présidente de la CABA en charge des Affaires culturelles lors de la présentation de l'édition 2022. Notre objectif est de proposer et de faire découvrir au plus grand nombre des films de grande qualité au travers de projections gratuites et ouvertes à tous." Avec une petite équipe composée de médiathécaires volontaires et, pour la première fois cette année, d’un projectionniste du cinéma Le Cristal, la Médiathèque propose ainsi une sélection de films autour d’une thématique qui lui est propre.

Pour sa dixième participation, c’est autour du thème Nuit(s) qu'elle a choisi de décliner une programmation riche et diversifiée composée de films, bien sûr, mais également d’expositions et autres espaces d’écoute. Nuit(s), c’est avant tout la pluralité. De la nuit politique à la nuit poétique, de la nuit endormie à l’insomnie, de la nuit de la guerre à la nuit de la quête. Nuit(s), c’est également une histoire artistique et cinématographique. Celle d’une problématique ancestrale : le clair-obscur. Ainsi, le voyage nocturne proposé chaque jeudi du mois de novembre à 20h30 au cinéma Le Cristal emmènera les spectateurs vers un monde de contraste(s), entre obscurité et lumière.

Une Presque Nuit à Hélitas

Point d’orgue de cette traversée dans la nuit, la Presque Nuit du Doc se déroulera le vendredi 25 novembre dès 19 h au Centre Social Hélitas. Quatre films sont programmés au cours de cette soirée : "c'est grâce à ce type d'actions, menée en partenariat avec le collectif d'habitants "L'Art est public", que nous cultivons l'accès à la Culture, précise Marie-Hélène Andrieu, Présidente du Centre Social ALC. Ces soirées-là, nous les souhaitons conviales. Il y aura donc un petit quelque chose à manger concocté par les bénévoles, certainement une soupe de potiron !"

Pour la deuxième année consécutive, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac déploie également une palette de rendez-vous "En marge du mois du doc". "On souhaite que le Mois du Doc soit aussi incarné à la Médiathèque, souligne Magali Maurel. Il est important de rappeler que le documentaire, ce n'est pas uniquement sur les écrans." L’artiste photographe Marion Bornaz est notamment à l’honneur avec une exposition visible du 5 novembre au 5 janvier prochain baptisée « Les sensations ». En ce sens, un atelier photographique nocturne est organisé le mercredi 16 novembre à 19 h à la Plantelière à Arpajon-sur-Cère. Un moment privilégié d’échange est également prévu le jeudi 17 novembre à la suite de la projection du film documentaire Prière pour une mitaine perdue qu’elle a choisi de programmer dans le cadre d’une « carte blanche ».

Programme des projections et bandes-annonces