Médias et webTV

Entre le 10 avril et le 5 juin prochain, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac accueille les ateliers proposés par « La Machine à rêves » et « TV bruits ». Objectif : comprendre le fonctionnement des médias et créer une webTV.

Pour éduquer le plus grand nombre aux medias et à l'information , « La Machine à rêves » s'associe à « TV bruits » pour proposer des ateliers WebTV 2.0 et des temps de rencontre de professionnels, à la Médiathèque du Bassin d'Aurillac.

Les participants y rencontreront des journalistes et des spécialistes d'internet et des médias traditionnels dans le cadre d'ateliers d'éducation. L'objectif est également de réaliser une émission de télévision diffusée en direct sur internet dans les conditions réelles, avec techniciens et matériels professionnels mis à disposition.

Ces ateliers sont ouverts à toutes et à tous ; ils se tiendront entre le 10 avril et le 5 juin dans le cadre de « L'Automne culturel, prendre l’air (du temps) 2 ».

Programme

TEMPS 1
Atelier « d'éducation aux médias et à l'information »  (2 h)
Atelier de préparation d'une émission tv : choix d'un sujet et d'un angle, choix d'invité.e.s pertinents et de reportages à réaliser, écriture du conducteur (2 h).

TEMPS 2
Rencontre/échange avec des journalistes (2 demi-journées)
Réalisation des reportages et des interviews avec les bénéficiaires (entre 2 h et 5 h en fonction de l'investissement personnel).

TEMPS 3
Emission tv participative avec réalisation multicam et diffusion sur internet en direct. Un remontage aura lieu après l'émission pour nettoyer les "pains" de réalisation. Les participants pourront installer le plateau et assumer, en compagnonnage avec un.e membre de « TV bruits » , les rôles de réalisateur/réalisatrice, cadreur/cadreuse, sondier.e et journaliste.

TEMPS 4
Série de 4 vidéos pédagogiques mise en ligne concernant le droit d'auteur, l'économie du numérique, le piratage et l'accompagnement à la création seront offertes aux acteurs du projet dans le cadre du prolongement d'un atelier de sensibilisation sur ce sujet.

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de « L'automne culturel, prendre l'air (du temps) 2 », financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, et prolongé sur l'année 2021.