Les tribulations d'un ariégeois dans le Cantal

« D’ici ! », un spectacle d’Olivier de Robert. L’histoire d’un homme qui va à la rencontre de ses racines et puis qui revient au pays. Ce rendez-vous est accueilli par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, dans le cadre du 42e Festival du conte "Las Rapatonadas".
Publiée le mardi 15 novembre 2022

Dans ce spectacle, il s’agit d’une quête qui s’adresse à tous, ceux qui sont de là-bas et qui se retrouve ici, ceux qui sont d'ici mais aimeraient être là-bas et ceux qui seront ici par hasard... La Médiathèque vous donne rendez-vous le mercredi 16 novembre à 18 h. « D’ici ! », spectacle de et par Olivier de Robert, est accueilli dans le cadre du 42e Festival du conte « Las Rapatonadas ».

Un récit « d’ici » ou « pas d’ici »…

Le spectacle « D’ici ! » raconte les tribulations d'un ariégeois en Ariège, qui pourrait être un cantalou dans le Cantal. Car en somme, qu'est-ce donc que d'être de quelque part ? Peut-on décréter que l'on est « d'ici » sans risquer de se prendre les pieds dans la terre des ancêtres et s'entendre dire que l'on est « pas d'ici » ?

« Allez, il faut le dire, voilà tout un pan de ma vie enfin révélée, celui du temps où j'ai voulu aller à la rencontre de mes racines et revenir au pays. Mais bon,volem viure al païs ce n'est pas tout de le dire, encore faut-il trouver le bon chemin pour en être, du païs ! »

Un auteur et conteur ariégeois

Olivier   de   Robert   est   un   auteur   et   conteur   ariégeois. Héritier des conteurs de villages, il est aussi disciple d’Henri Gougaud. Il pratique le récit historique avec bonheur. Il a mis en application les   balades   contées   au   travers   de   son   expérience d’accompagnateur en montagne. À la croisée  de   toutes   ses   activités,   se   retrouve   toujours l'Ariège, qu'il connaît si bien. Pour lui, conter, «ce n’est jamais que dire avec lenteur ce qui pourrait être résumé en quelques mots. C’est prendre le temps de suivre les chemins buissonniers du rire et du rêve, ceux qui vont en mille détours des lèvres aux cœurs.»

Rendez-vous