Les Plages d’Agnès
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie,Varda invente avec Les Plages d’Agnès une forme d’auto-documentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre, puis de cinéaste novatrice dans les années 1950, sa vie avec Jacques Demy, son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux États-Unis, son parcours de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages.
C’est une drôle d’idée de se mettre en scène et de filmer un autoportrait quand on a presque 80 ans. Cette idée a germé dans ma tête un jour, sur la plage de Noirmoutier, quand j’ai réalisé que d’autres plages avaient marqué ma vie. Les plages sont devenues prétexte et chapitres naturels du film.
J’ai souhaité transmettre à mes proches et à d’autres quelques-uns des faits et travaux de mon parcours de vie. Et plus encore, tourner les miroirs vers les autres, ceux qui m’ont formée, ceux que j ‘ai rencontrés, ceux que j’ai aimés.
Agnès Varda
- César du Meilleur Film Documentaire 2008
- Prix Henri Langlois 2009
- Prix du Meilleur Film Français 2008 (Syndicat français de la Critique de Cinéma) « Etoile d’Or » du Documentaire 2008 (Syndicat de la Presse française)
- Mostra de Venise 2008