La Nuit de la lecture à la Médiathèque
Les 9e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre, se tiendront partout en France entre le 23 et le 26 janvier 2025, au cours de quatre soirées. Le public est invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques. Venez passer la soirée à la Médithèque, vendredi 24 janvier, à partir de 18 h et jusqu'à 23 h, autour d'un programme de rêve... À noter sur votre agenda :
La programmation
1/ Ouverture jusqu'à 23 h et fonctionnement habituel de la Médiathèque (emprunts, etc.). Rappel : l'Espace Enfance-Ludothèque est actuellement fermé pour travaux. L'annexe ne sera pas ouverte ce soir-là.
2/ Veillée et collecte d'histoires vraies avec l'écrivain François Beaune, en partenariat avec Peuple et Culture Cantal.
3/ Spectacle d'improvisation par Le Gratin à 20h30.
4/ Quelques surprises des médiathécaires au cours de la soirée.
5/ Dégustation de soupes préparées par La Loupiote.
François Beaune
Écrivain, auteur d'une dizaine de livres parus principalement aux Éditions Verticales et Albin Michel, François Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand. Résidant désormais à Marseille, il est l’auteur, aux Éditions Verticales, de trois fictions : Un homme louche (2009 ; Folio, 2011), Un ange noir (2011) et La lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée (2013 ; Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014). Il a également écrit L' Esprit de famille : 77 positions libanaises (Ed Elyzad), Omar et Greg (Ed Le nouvel Attila), puis chez Albin Michel, Calamity Gwenn et très récemment La Profondeur de l'eau.
François Beaune a, en outre, collaboré avec Arte Radio, ainsi qu'avec des metteurs en scène de théâtre. Plusieurs de ses textes ont fait l'objet d'adaptations, en fiction radio, au théâtre, etc.
À Aurillac, il poursuivra un projet de longue haleine qu'il a mené tout autour de la Méditerrannée, intitulé "Histoires vraies" : ce projet a permis le recueil de plusieurs miliers de récits de vie depuis sa création.
François Beaune répond ainsi à l'invitation de l'association Peuple et Culture Cantal qui s'inspire de sa démarche pour initier un collectage d'histoires vraies de cantaliens. Il s'agit de se donner les moyens de bâtir une véritable bibliothèque vivante des imaginaires des habitants de ce territoire. Les histoires recueillies seront conservées au sein des archives départementales. L'objectif est de constituer une base de données accessibles à tout un chacun et utilisables pour des visées artistiques (expositions, représentations théâtrales, livres..) mais aussi susceptibles d'utilisation dans le cadre de chroniques de presse écrite et sonore afin de donner à voir, par cette porte d'entrée des souvenirs partagés, une partie de l'histoire des gens qui habitent ce bout de France.
C'est le Gratin !
Le GRoupe Aurillacois de Théâtre d'ImprovisatioN (GRATIN) est une association de théâtre d'impro que l'on ne présente plus ! Il vient sévir à la Médiathèque pour mettre à mal nos zygomatiques et nos abdominaux. En cette Nuit de la lecture, le Gratin s'empare des ressources et des services proposés en bibliothèques pour en faire des thèmes et des situations d'impro loufoques. On sait d'où ça démarre, on ne sait jamais où cela arrive... mais c'est justement ça qu'on aime avec le théâtre d'impro gratiné !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour partager cette soirée à nos côtés.