Les Moments poétiques d'Aurillac accueillent Luc Vidal

Mardi 15 mai à 18h30, le poète Luc Vidal sera à la Médiathèque dans le cadre des Moments poétiques d'Aurillac organisés en partenariat avec le Théâtre et l’association La Porte des Poètes.
Publiée le jeudi 3 mai 2018

En partenariat avec l’association La Porte des Poètes et le Théâtre municipal d’Aurillac, la Médiathèque du Bassin d'Aurillac reçoit le poète Luc Vidal, mardi 15 mai à 18h30.

Luc Vidal est né à Nantes en juin 1950. Il est poète et éditeur. Il est à l’origine de la Maison de la poésie de Nantes et le fondateur des éditions du Petit Véhicule animées par lui-même, Stéphane Beau et Olivier Delettre. Les éditions font la part belle aux romans, essais, chansons et poésies, elles ont développé de nombreuses collections et différentes revues notamment In-cognita (remplaçant Signes), Les Cahiers Léo Ferré, Les Cahiers Jules Paressant.

La ligne éditoriale du Petit Véhicule est : « Notre but est d’œuvrer pour le fond d’une culture, pour une permanence de la vie, de l’esprit, en empruntant les sentiers de la création ouverte à toutes et à tous. L’esprit du travail entrepris par notre maison d’édition associative (loi 1901), est celui des correspondances baudelairiennes. Les arts, dans leur diversité, se répondent, s’épaulent, se confondent, se séparent pour retrouver leur source originelle ».

La poésie de Luc Vidal est à l’image du but et de l’esprit des éditions du Petit Véhicule. Placer la poésie dans une démarche qui associe la sagesse de l’écriture et l’esprit de révolte.

Tu partages les lilas et les paroles du printemps
Je publie mes désirs au regard de ton cœur
Tu fais de ces heures aimer d’aimer
Je bois le bleu de tes yeux à la naissance du jour
Tu ruisselles de ferveur à la tenue d’un doigt levé
Je m’aventure dans ton jardin au secret délivré
Tu me touches paisible nuit dans tes bras.

(Orphée du fleuve, éditions du Petit Véhicule,  collection « La Galerie de l’or du temps, 1999, 2013, 2016)