Les Instants Tintants #4 - Rencontre cinéma
Samedi 8 juin, à partir de 15 h, venez assister à une "rencontre cinéma" avec le couple de cinéastes Lola Cambourieu et Yann Berlier, à la fois réalisateurs, scénaristes, monteurs, cadreurs... Ils développent un cinéma sensible proche du "docu-fiction", où les éléments du réel inspirent la fiction. Après la réalisation de cinq courts-métrages, ils préparent leur premier long-métrage. Une discussion complétée des projections de deux de leurs courts-métrages : Automne malade (2019) (tourné dans le Cantal) et Les Enfants perdus (2022).
Lola Cambourieu et Yann Berlier
Lola Cambourieu est née le 8 juin 1991 à Albi, elle est metteure en scène, réalisatrice et actrice. Diplômée des Cours Florent (Paris), après avoir joué et mis en scène pour le théâtre, elle se consacre progressivement à la réalisation cinématographique de manière autodidacte.
Yann Berlier est né le 15 février 1993 à Montpellier, enseigne la Philosophie en classes terminales avant de quitter l'éducation nationale pour se consacrer à des études de théâtre, puis à la réalisation de courts-métrages.
Ensemble, ils créent leur propre structure de production, Réalviscéralisme Films, avec laquelle ils produisent leurs cinq premiers courts-métrages.
Leurs films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, en France et à l'international : Lussas, Clermont-Ferrand, Rhodes Island, Angers, Winterthur, Brest, Montpellier, Nimèque, Aix-en-Provence, Pantin, Bordeaux...
Automne Malade / 30' / fiction / 2019
Perturbée par la maladie de sa mère qui s'aggrave de jour en jour, Milène quitte Paris pour préparer l'ENA. Venue chercher le calme dans une ferme auvergnate, elle peine pourtant à se concentrer. La campagne alentour et la rencontre de Momo lui font oublier ses soucis. Mais l'automne arrive et le temps est compté.
Les Enfants Perdus / 29' / fiction / 2023
C'est la première fois que Nathan garde Anouk, sa fille de trois ans, le temps d'une soirée. Mais voilà : il n'a ni voiture, ni argent, ni appartement, ni aucun autre endroit où aller. La nuit est longue et pleine de rencontres - des hommes le plus souvent - qui, comme lui, errent sans but et boivent en se racontant des histoires d'enfants perdus.