Lectures et film au programme
Mardi 26 avril, la Médiathèque vous invite à savourer des histoires... réservées aux plus de 15 ans !
Des lectures cruelles
Marre des histoires qui finissent bien ? Ces fins heureuses vous ennuient ? Pour les amateurs d'histoires cruelles, la Médiathèque propose à 15h30 une séance de lectures spéciale... pour savourer des histoires qui finissent mal ! Passez du côté obscur de la guimauve.
Une histoire vraie, celle de Diego Velázquez
A 20h30, la Médiathèque diffuse Diego Velazquez ou le réalisme sauvage, un film documentaire qui part à la découverte de la singularité du « peintre des peintres » et permet de mesurer la révolution artistique et esthétique que Diego Velázquez (1599-1660) a déclenchée. En effet, son œuvre pleine d’audace marque une étape essentielle dans l’histoire de la peinture. Sans cesse à la recherche d’une vérité humaine à travers le traitement de la lumière et de l’espace, Velázquez est un documentariste avant la lettre.
Depuis la Vénus à son miroir jusqu’au miroir des Ménines, le film échappe à tout didactisme et s’attache à recréer le lien émotionnel exceptionnel entre l’œuvre de Velázquez et le public, entre l’œil du peintre et celui du spectateur. Entre sa vie et nos vies.
Cette séance est proposée en partenariat avec le Festival international du livre d'art et du film de Perpignan (FILAF), et en présence de Saskia Nilli, membre de l'équipe du tournage.
Vous pourriez aussi être intéressé par...