Lecture dessinée - Momo, petit prince des Bleuets
Momo, petit prince des Bleuets s'invite au Sismo !
Une histoire tendre et grave sur l'amitié, la lecture, la cité, mais aussi sur la vieillesse, la maladie et la mort. Pour Momo, l'été s'annonce interminable dans la triste cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Assis sur son banc, il dévore Vendredi ou la vie sauvage, Mon ami Frédéric, Le Petit Prince, au point d'en oublier de manger. Et c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite, qui le sacre Petit Prince des Bleuets.
Une lecture dessinée de Momo, petit prince des Bleuets, vous sera présentée par Yaël Hassan et Marc Lizano, le mercredi 15 mai à 14h30 au Sismographe.
- À partir de 7 ans
- Durée : 1 h
Découvrez Yaël Hassan et Marc Lizano
Yaël Hassan est une auteure jeunesse française. Elle naît à Paris en 1952, mais grandit en Israël, en France et en Belgique. Elle s'installe à Paris avec sa famille en 1984, et dix ans plus tard, en 1994, à 42 ans, un grave accident de la route la contraint d'arrêter toute activité ; elle profite alors de ses mois de convalescence pour réaliser un de ses rêves : se lancer dans l'écriture. Elle fait principalement des livres jeunesse. Un grand-père tombé du ciel, publié en 1997, est son premier roman : il obtiendra plusieurs récompenses, dont le Prix Sorcières l'année suivante et le prix du Roman jeunesse 1996 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle écrit par la suite plusieurs dizaines d'ouvrages jeunesse, couronnés de divers prix de littérature jeunesse. En 2015, elle obtient le Prix des Incorruptibles (niveau CM2/6e) pour son roman jeunesse La Fille qui n'aimait pas les fins, écrit avec Matthieu Radenac. L'ouvrage est également récompensé la même année du Prix Chronos (Genève) et du Prix Gragnotte. (Source)
Né à Vannes en 1970, Marc Lizano a grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de Philosophie pour se consacrer à l'écriture, à l'illustration et à la bande dessinée. Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse (Famili, Bayard, Milan…), pour l'édition jeunesse (Le Rouergue, Nathan, Castermann Bayard…) et pour la bande dessinée (Glénat, Delcourt, Carabas, Les rêveurs…). Alternant les livres jeunesse avec les récit intimistes, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d'une quarantaine de livres publiés depuis 1989. Avec Joël Legars et François Ravard, il monte en 2006 la Fédération Française de Comix, un petit laboratoire de micro-édition, poursuivant ainsi l'aventure lancé au début des années 90 avec Oh, la vache!, nourrissant aussi son goût pour la small presse et le monde du fanzinat. En 2006, il y lance son nouveau comix "mazette" (petit fils naturel des hybrid comix et de kocliko), sorti parallèlement au dernier tome de la petite famille (avec Loïc Dauvillier et Jean-Jacques Rouger). Il prépare les tomes 3 et 4 de ce one-man-comix pour 2007, année où sortiront par ailleurs ventricule (avec Philippe Gillot, Ulf K, Charles Dutertre et Anne-Claire Jouvray) et Suture, deux récits intimistes à paraître chez Carabas. Il prépare activement l'adaptation de L'île aux trente cercueils (d'après Maurice leblanc) pour Soleil/Noctambule en 2008 ainsi que plusieurs récits contemporains (This is not a love song, Flocons, Les résidus, Douze-treize…). Une vie ne lui sera sans doute pas de trop pour venir à bout de ses envies d'histoires et de livres… (Source)