Le village de cabanes va ouvrir ses portes...
Grande inauguration les 13 et 14 décembre
Depuis le début de l’année, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac pilote et coordonne un projet collectif de création artistique participatif et collaboratif, en partenariat avec une dizaine de structures médicales et sociales du territoire, et la compagnie rennaise de spectacle vivant "Plaisir d’Offrir, Joie de Recevoir". Née à la suite d’un appel à projet régional "Culture et Santé" animé par l’association InterSTICES, cette création est basée sur le récit et la construction d’une narration commune.
Ainsi, depuis le mois de février, Lili Douard, directrice artistique de la compagnie, intervient régulièrement dans les différentes structures pour réaliser des enregistrements sonores d’histoires, témoignages, et autres anecdotes des participants. Dès le mois d’octobre, ces récits ont été compilés dans des capsules d’une à trois minutes en vue d’être diffusées dans les futures cabanes, bâties par les participants avec l’aide de Camille Ortie, scénographe du projet. Douze vont voir le jour. Créées de toutes pièces dans les établissements engagés et conçues comme des espaces immersifs, elles seront le théâtre des histoires racontées, réelles ou fictives. Lieu de l’intime, de l’enfance, de l’imaginaire, elles seront les reflets mêlés de chacun des participants, à la croisée des chemins de chacun et chacune d’entre nous.
Et le public est aussi associé ! Vendredi 13 décembre, jusqu’à 23 h, chacune et chacun pourra prendre le temps de s’immerger dans les récits proposés et de participer à différents ateliers, en présence de la compagnie. Pour célébrer cette visite inaugurale dans un esprit convivial, de bons mets seront préparés sur place, où chacun sera invité à mettre la main à la pâte. Si vous avez l'âme cuisinière, n'hésitez pas à ramener quelque chose ! Et rebelote le samedi 14 décembre durant toute la journée (10 h - 17 h).
Les objectifs artistiques et culturels du projet
La Compagnie de spectacle vivant "Plaisir d’Offrir, Joie de Recevoir", sollicitée pour ce projet, travaille depuis la saison 2020/2021 sur une création qui s’inscrit exactement dans la lignée du projet aurillacois : "Les Cabanes Hurlantes".
Lili Douard, directrice artistique de la compagnie, décrit ainsi la démarche : "C’est un projet de territoire, immersif et participatif, mis en scène autour d’ateliers à raconter des histoires vraies, des ateliers singuliers et intergénérationnels menés sur un territoire donné par une comédienne-clowne et porté par 12 machines à sons auxquelles sont associées une exposition sonore. Dans cet entre-sort sonore et familial, Mireille, votre hôtesse magnétophonique, entre en scène, accueille, décale, lit, chante, invite le public à se raconter...et, fait la visite."
Il s’agit de faire participer les divers usagers/bénéficiaires/patients/bénévoles/etc. des structures à plusieurs niveaux, dans une logique de co-construction volontaire. De provoquer des rencontres autour d’un objectif de création partagée, de réunir des témoignages et des savoir-faire, de valoriser l’intime pour vivre une expérience commune. De mettre en scène le "créer ensemble".
Principaux objectifs artistiques et culturels
- Découverte de différents métiers des champs artistiques et culturels : scénographe, comédien, chargé de production, bibliothécaire, médiateur culturel, technicien, régisseur, etc.
- Création, en fonction des centres d’intérêt, des compétences, des disponibilités, des envies, d’une œuvre sonore : témoignage, enregistrement, montage.
- Création, en fonction des centres d’intérêt, des compétences, des disponibilités, des envies, d’une série de cabanes (exposition-installation) : récupération, glanage, acquisition de matériaux ; dessins, plans, maquettes ; montage en atelier et in situ.
- Participation, en fonction des centres d’intérêts, des compétences, des disponibilités, des envies, à la communication du projet : photos, capsules vidéo, points presse.
- Participation, en fonction des centres d’intérêts, des compétences, des disponibilités, des envies, aux temps de médiation et de spectacle.
Les participants au projet
- L'Adapei du Cantal
- L'ADSEA Cantal (DITEP)
- Le Centre Hospitalier Henri-Mondor
- Le Centre social "À la Croisée des Autres"
- Le Centre social de la Vallée de l'Authre
- L'EHPAD "résidence de La Forêt", Ytrac
- L'EHPAD de La Louvière
- La MECS Chanteclair
- Le Secours populaire du Cantal
Comment s'est déroulé le projet ?
Il s'est décliné en deux phases :
- La partie "création-médiation" qui comporte l'ensemble des ateliers, réalisée exclusivement sur l'année 2024, de février à novembre ;
- La partie "diffusion" qui verra la circulation du village de Cabanes, associée à différents temps de spectacle et d'évènements d'exposition/projections sera déclenchée à partir de décembre 2024 pour se poursuivre jusqu'à mai, voire août 2025.
La mise en place du projet en quatre étapes
- Les ateliers à raconter des histoires vraies et fausses : microfictions, utopies, anecdotes, lettre à l’ado que j’ai été, lettre à l’adulte que je serai, en 2050, billets d’humeurs... Les histoires sont écrites, lues et enregistrées in situ. Elles ont ensuite été mises en espace et en scène dans douze "Cabanes Hurlantes" (par exemple : la cabane du futur, la cabane à rêve, la cabane "madeleine de Proust"...)
- Les ateliers de constructions. L'idée est de réaliser entièrement les douze cabanes avec les divers publics des structures partenaires : cabane armoire, cabane tippi, cabane sous table, cabane pompon, atelier peinture, trico, tressage, guirlandes, boîtes à odeurs... Au terme des ateliers, de construction, un village de cabanes voit le jour. La signalétique, le mobilier urbain, les us et coutumes de ce village sont inventés en atelier d’écriture et concrétisés par Suzie via des panneaux, installations, mobiliers urbain, flèches…
- Un temps de création sonore. Chaque cabane est équipée d’un dispositif sonore. Clochettes, radio, alarmes, mobile à froufrou, valise à bruit, capteur de silence... Chaque cabane est également équipée d’un poste CD. Sur ces postes : des anecdotes et/ou des histoires écrites en atelier à écouter au casque...
- Un temps d’inauguration publique. Il s’agit de mettre en place une nuit, "La veillée", dans les cabanes. Concert de berceuses, histoires et "choco philo"...
La vie du village de Cabanes après ?
Les Cabanes circuleront autour de temps forts :
- Au cours du Festival "Le Ton est donné" porté par un collectif d'associations, dont l'ADAPEI, en mai 2025
- Si possible, lors du Festival International de Théâtre de Rue (dans le cadre des Cies de Passage), en août 2025
- Entre ces temps, une ou plusieurs Cabanes seront accueillies au sein de chaque établissement de santé partenaire et de certains partenaires du champ social.