Le Mois du Doc... Habitat(s), habiter...

Le Mois du film documentaire revient cette année ! En novembre, quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma le Cristal sur le thème "Habitat(s), habiter...".
Publiée le lundi 21 octobre 2024

Avec novembre, revient le Mois du film documentaire ! Quatre projections gratuites sont prévues au Cinéma Le Cristal les quatre jeudis du mois. Le thème de cette année est : "Habitat(s), habiter...". De Détroit à la forêt vosgienne en passant par les bidonvilles du monde entier et l'île de Sable, de multiples formes d'habitats et autant de façons d'habiter sont données à voir dans les films sélectionnés. Et exceptionnellement cette année, chaque séance sera suivi d'interventions : une sociologue et urbaniste du Centre de Recherche sur l'Habitat (CRH), deux réalisateurs et l'Association Peuple et Culture Cantal échangeront avec nous à l'issue des projections.

Villes "inhabitées", bandes de terres isolées...

"En fait, Detroit ressemble à une sorte de Pompéi moderne, dont la lave ne proviendrait pas d’une roche incandescente, plutôt des crédits et des dettes, poussant à cet exode urbain dont la question se pose d’où ils sont allés, tous ces gens, laissant leurs chiens et leurs poubelles pleines, les balançoires dans les jardins qui la nuit avec le vent laisseraient croire que les enfants reviennent."

Cette phrase de l’écrivain Tanguy Viel (La Disparition de Jim Sullivan, Les Editions de Minuit, 2017) résonne fortement avec les images du film Detroit, ville sauvage, de Florent Tillon, et avec le thème de notre Mois du doc. Comment et où habiter ? Quels habitants, quels cohabitants sommes-nous ? De quels habitats ? Detroit : l’une des villes les plus "inhabitées" après la "crise" financière de 2007-2008, écrit encore Viel. Ici et ailleurs (partout), les bidonvilles et autres formes d’habitats précaires et non contrôlés se développent en des architectures qui pourraient préfigurer "la ville future", selon le réalisateur Jean-Nicolas Orhon. Ici et ailleurs, dans un lointain beaucoup plus symbolique que réel, des personnes (Erik, Zoe… eux-mêmes habités, par la maladie, par la passion de la recherche…) décident de quitter les zones urbaines pour habiter autrement, une cabane dans la forêt vosgienne, ou bien, presque seule, une bande de terre isolée, l’île de Sable…

Baptiste Morizot, Manières d’être vivant. Enquêtes sur la vie à travers nous (Actes Sud, 2020)

"Dans quelle direction ouvrir ce champ de notre attention politique collective ? Le problème de notre crise écologique systémique, s’il veut être compris dans sa dimension la plus structurelle, est un problème d’habitat. C’est notre manière d’habiter qui est en crise. Et notamment par son aveuglement constitutif au fait qu’habiter, c’est toujours cohabiter, parmi d’autres formes de vie, parce que l’habitat d’un vivant n’est que le tissage des autres vivants".

 

Le programme de cette édition

  • Jeudi 7 novembre - 20h30 au Cinéma Le Cristal : Bidonville : Architectures de la ville future. En présence d'Amélie Flamand, sociologue et urbaniste du Centre de Recherche sur l'Habitat (CRH).
  • Jeudi 14 novembre - 20h30 au Cinéma Le Cristal : Le recours aux forêts. En présence du réalisateur Robin Hunzinger.
  • Jeudi 21 novembre - 20h30 au Cinéma Le Cristal : Détroit, ville sauvage. En présence du réalisateur Florent Tillon.
  • Jeudi 28 novembre - 20h30 au Cinéma Le Cristal : Geographies of Solitude. Carte blanche à Peuple et Culture Cantal.