Les magasins de la Médiathèque

Les magasins de la Médiathèque du Bassin d’Aurillac sont des espaces fermés au public. Nous vous dévoilons les secrets.
Publiée le mardi 8 août 2023

Un magasin c’est quoi ?

Dans une médiathèque, le magasin est un espace réservé à la conservation de documents qui ne sont pas accessibles en libre-service. Ces documents peuvent être anciens et/ou fragiles, ou bien peu utilisés, et leur accès n'est donc pas ouvert au public. Le magasin permet ainsi de préserver ces ouvrages tout en évitant d'encombrer les rayons directement accessibles aux visiteurs. Au rez-de-chaussée se sittue le magasin consacré au fonds contemporain, le 2e conserne les fonds patrimoniaux et les livres d'artistes et répons à des conditions de conservations particulières (température constante de 19°C, l'hygrométrie est surveillée afin de ne pas altérer la qualité des oeuvres).

La caverne d’Ali Baba

Notre magasin ! Dans cette « caverne d’Ali Baba », sont rangés tous les ouvrages qui sont un peu moins demandés, mais également ceux qui datent un peu ! Sur 175 m2, ce ne sont pas moins de 2,3 kilomètres-linéaires de rangement qui sont installés. Ces rayonnages automatiques appelés compactus collés les uns aux autres permettent de classer livres, 33 tours, CD, jeux, périodiques en optimisant la place.

Tous les documents conservés ici sont empruntables par le public ! Si vous les cherchez dans le catalogue en ligne, vous verrez qu’ils sont localisés en « Magasin ». Il vous suffit de les demander aux médiathécaires.

La réserve patrimoniale

La Médiathèque du Bassin d’Aurillac recèle des trésors... cachés ! Livre d’Heures, manuscrits, incunables... : des livres précieux sont conservés à l’abri des regards et du public.

Dans cette petite réserve fraiche, on peut admirer tous ces livres rares et anciens. Composée de manuscrits médiévaux du 13e et 15e siècle, un livre d’heures, et une bible, des annales historiques de la ville d’Aurillac, livre de chant grégorien, 23 incunables (les premiers livres imprimés), speculum naturale (très gros incunable) dictionnaire de base du moyen-âge au 18e siècle. On y trouve également 2 ouvrages offers par Gustave Eiffel sur la tour Eiffel dans lesquels sont détaillés tous les couleurs et plans jusqu'au plus petit boulon. , la célèbre encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Mais, il y a aussi des livres d’artistes modernes.

• IMG_4553
  • IMG_4556