Le Festival BD souffle sa 5e bougie
On en a vécu des aventures en 5 ans. On a fait de belles rencontres d’auteurs, de professionnels de la BD, de visiteurs férus (ou curieux) de 9e art ; on a partagé de bons moments littéraires, créatifs, visuels et sonores ; on a fait des découvertes de talents, de styles et de genres ; certains se sont aussi exercés au dessin, et même au scénario…
Ainsi, petit à petit, le Festival BD du Bassin d’Aurillac grandit. Chaque année, dès le mois de janvier, il invite petits et grands amateurs de dessin à se défier à grand coup d’imagination, lors d’un concours de création de planches. Le thème « Equilibre/déséquilibre » en aura fait cogiter plus d’un, cette année. Puis, début février, le Festival expose aux quatre coins du territoire des extraits de 9e art, des fragments d’œuvres d’artistes talentueux et passionnés.
Le Festival s’enrichit
Au fil des éditions, le Festival s’enrichit aussi de nouvelles rencontres : au détour des séances de dédicaces, auxquelles plus de 35 auteurs prendront part les 10 et 11 mars au Centre de Congrès et à l’Espace des Carmes. Mais aussi lors de la journée professionnelle, proposée pour la 2e année consécutive, et dans le cadre d’ateliers BD animés par des auteurs confirmés. Cette année, rendez-vous avec Romain Pujol, Noë Monin et Stan Silas pour appréhender les phases de création d’une BD. Ulysse Malassagne, quant à lui, présentera son travail à l’occasion d’une rencontre publique.
Mais le Festival s’enrichit aussi de nouveaux partenariats ! Cette année, il est soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Sofia (Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit) et Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture. Une marque de reconnaissance pour le Festival ! Sans oublier la Ville et le Théâtre Municipal d’Aurillac, les communes d’Ytrac et d’Arpajon-sur-Cère, le quotidien La Montagne, la librairie Point-Virgule, l’Université et la Bibliothèque Clermont Auvergne, la compagnie aérienne HOP!, le lycée de la communication Saint-Géraud, Radio Totem, le Festival 10ème Art, le cinéma Le Cristal et Luni Ape. Merci à vous tous, qui permettez chaque année à cette manifestation de se dérouler et de se développer.
Le 9e art prend vie
Et comme chaque année, certains personnages prendront vie, en spectacles ou en films : pour un « Tour de Valse » à la fois romantique et dramatique, une balade avec « Marloup » et autres compagnons à poils, une rencontre secrète et mystérieuse avec « Lou et l’île aux sirènes », ou une aventure au cœur du parc d’attractions d’épouvante « Zombillénium ».
Que vous ayez une âme d’artiste, de lecteur ou d’explorateur, soyez les bienvenus ! Lisez, échangez, découvrez... votez (pour votre planche d’artiste amateur préférée), laissez s’exprimer votre plume (sur l’espace de libre expression) et apportez votre feuille à l’édifice « Maison papier » (avec Luni Ape).
[events title="Programme complet" tags="festival bd" /]
Vous pourriez aussi être intéressé par...