Le 34e Prix des Incorruptibles

La Médiathèque du Bassin d’Aurillac et la Librairie Point-Virgule embarquent les lecteurs de 9 à 14 ans dans l’aventure du 34e Prix des Incorruptibles.
Publiée le mardi 15 novembre 2022

Les vacances scolaires ont été l’occasion, pour la Médiathèque du Bassin d’Aurillac et la Librairie Point-Virgule de lancer la 34e édition du Prix des Incorruptibles. Pour ce premier rendez-vous de présentation, une dizaine de jeunes lecteurs entre 9 et 14 ans se sont retrouvés à la Médiathèque.  

Elodie Ricros, médiathécaire du pôle Jeunesse-Ado, leur a présenté les livres des sélections CM2/6e et 5e/4e. « Les livres ont été très bien choisis ; dès que j’en finissais un, je me disais que ce serait mon préféré…, a-t-elle souligné. Finalement, le vote risque d’être bien compliqué pour vous ! » Un carnet de lecture individuel, un marque-page et un lexique des mots complexes par roman a été remis à chaque participant. Ce jeune jury est repartie plusieurs livres sous les bras !

Tous ceux qui le souhaitent peuvent encore rejoindre ce joyeux groupe et lire les livres de la sélection. Le prochain rendez-vous se tiendra pendant les vacances de février. Au programme est prévu un jeu en lien avec les personnages et les lieux des romans de la sélection. Une ultime séance doit avoir lieu en avril pour le vote : chacun élira son livre préféré.  

Un atelier d’écriture avec la gagnante du Prix des Incos 2021-2022

Le Prix des Incorruptibles est un prix littéraire national qui compte 9  000  structures  inscrites  (écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs). En 2021-2022, près de 500 000 participants ont donné ce Prix à Muriel Zürcher pour son roman Des bleus au cartable (Didier Jeunesse). Nous allons accueillir cette auteure mercredi 23 novembre à 14 h pour un atelier d’écriture (sur inscription). Et si on invitait le hasard pour inventer des histoires ? Quelques dés, une feuille et un crayon suffiront à faire bouillonner l’imagination des participants ! 

Les livres des sélections 

Sept livres composent la sélection CM2/6e : La dernière fausse note de Charlotte Erlih (Nathan), Projet Indigo d’Agnès Laroche (Auzou), Tumee, l’enfant élastique de Marion Achard (Actes Sud Junior), Alerte tempête ! de Corinne Boutry (Gulf Stream), Comment je vais devenir écrivain d’Anne-Gaëlle Balpe (Milan), L’âge du fond des verres de Claire Castillon (Gallimard Jeunesse) et L’herboriste de Hoteforais de Nathalie Somers (Didier Jeunesse). 

Six romans sont inscrits dans la sélection 5e/4e : Le talent d’Achille de Pascal Ruter (Didier Jeunesse), Léon et Gustave au cœur de la mine de Sophie De Mullenheim (Fleurus), La 13e Maison des Bradley d’Amber Lee Dodd (Auzou), Les enfants du Lutetia de Rachel Corenblit (Editions du Mercredi), Olympe de Roquedor de Jean-philippe Arrou-Vignod et François Place (Gallimard Jeunesse) et Né coupable de Folence Cadier (Talents Hauts).